L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE PRÉSENTE SON TROPHÉE SUR LA TOMBE DE SON PÈRE
Iron Biby a été reçu en audience jeudi 23 septembre par le Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, puis, est parti présenter son trophée sur la tombe de son père décédé. Fils timide de directeur d’école, il se rappelle comment son caractère a changé à l’école que dirigeait son géniteur.
« J’ai souvent encaissé » jusqu’à ce jour où, à 9 ans, confesse-t-il, il ne peut s’empêcher de repousser un mauvais plaisantin, de cinq ans son aîné. « C’est la seule fois. Je n’ai jamais été violent, mon père m’a toujours appris à respecter mon prochain », regrette-t-il encore. Mais ce banal accident de cour d’école provoque chez lui un déclic. Ce corps qu’il a tant de mal à aimer va devenir sa « force », réalise-t-il. Et le voici devenu héros de toute la nation, voire, du continent africain.
» Tu es la fierté de toute la nation », « Bravo champion », clamaient plusieurs banderoles à l’aéroport, où une joyeuse fanfare a accueilli ce colosse de 1,90 m et 180 kg.
Samedi, en Écosse, il a battu le record mondial du « Log Lift » qui consiste à lever des troncs de bois, en soulevant 229 kg, un kilo de plus que ce qu’avait réussi le Lituanien Žydrūnas Savickas, il y a 16 ans.
« C’est très grand pour moi, parce que depuis 2018, je cherche à battre ce record du monde. Beaucoup d’athlètes qui ont commencé leur carrière de ‘strongman’ l’ont terminée sans briser ce record », a déclaré Iron Biby, grand sourire aux lèvres, aux côtés du ministre des Sports, Dominique Nana.
« Grâce à lui, on connait le nom du Burkina Faso et le drapeau du pays flotte même dans des coins où on aurait jamais imaginé ça. Et grâce à lui encore, le nom du Burkina Faso et son nom sont dans le livre Guinness des records. C’est quelque chose qu’on n’a jamais vu au Burkina Faso », s’enthousiasmait Taleb Kangamba, un fan interrogé par l’AFP.
Cheick Ahmed Al-Hassan, de son vrai nom, a découvert la musculation en 2009, à 17 ans, alors qu’il vient de s’installer au Canada pour y rejoindre son grand frère et terminer ses années de lycée.
Longtemps, pourtant, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou , a souffert de ne pas être un petit garçon « normal ». Complexé par sa corpulence, il subit les moqueries de ses camarades de classe. « Trop gros », « trop lent », lui répète-t-on. « J’ai toujours fait beaucoup de sport et j’ai essayé de nombreux régimes, mais rien ne marchait », raconte ce passionné de basket-ball et de football américain. Il rêve d’être un grand athlète et d’intégrer la NBA, mais son poids l’entrave.
Sa force impressionne des gens du milieu, surpris qu’un amateur soulève de telles charges. Il gravira rapidement les échelons jusqu’à devenir champion du monde de « Log lift » en 2018.Désormais détenteur du record du monde de la discipline, il espère aller plus loin encore.