L’INCROYABLE FORTUNE DE SAMUEL ETO’O DÉVOILÉE
Retraité depuis 2019, Samuel Eto’o, actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a refusé de toucher un salaire durant tout son mandat . Combien pèse-t-il? Ou alors, est-il fini comme certains de ses contempteurs l’affirment? A-t-il investi avec les énormes salaires qu’il a engrangés tout au long de sa carrière.
En termes de fortune des footballeurs, l’ancien attaquant du FC Barcelone trône en tête sur le contient devant Didier Drogba et Yaya Touré. Passé par le Real Madrid, l’ancien de Majorque, FC Barcelone, Inter Milan, et du club russe de l’Anzi Makhatchkala s’est énormément enrichi. C’est d’ailleurs lors de son passage en Russie qu’il s’est révélé au monde comme étant le joueur le mieux payé de la planète avec un salaire estimé à 20 millions d’euros nets par saison. Cela lui a permis de faire beaucoup d’économies en tout cas.
Or, avant cette période de vache grasse, le camerounais avait déjà tout gagné sur le terrain, plus rien à prouver. Pourtant, il a enchaîné dans des clubs comme Chelsea, Everton, Sampdoria, Antalyaspor, Konyaspor et Qatar SC, avec de juteux contrats.Samuel Eto’o a beaucoup gagné en club et de ses sponsors, principalement Puma qui fut son équipementier au long de sa carrière. Il a aussi été associé au groupe téléphonique Orange, à la bière Guiness ou la maisond de couture Versace. L’ancien joueur du Real Madrid, du Barça, de l’Inter Milan ou de Chelsea a aussi dépensé et pas toujours avec réussite comme pour la société de téléphonie, Set Mobile lancée en 2011.
Le média britannique, wealthygorilla qui a utilisé les chiffres de Celebrity Net Worth, Forbes et The Richest, installe le camerounais 12è fortune au classement des footballeurs les plus riches de tous les temps.
Selon Matin Mahop, proche de Samuel Eto’o, le Président de la Fecafoot pèse plus de 270 millions d’euros (environ 177 milliards de FCFA) comme argent liquide dans les banques ; et 458 millions d’euros (environ 300 milliards de FCFA) en termes de biens.
Le proche de Samuel Eto’o, Matin Mahop, selon afriquesport a ensuite listé les biens de la légende du football africain. Il révèle que Eto’o « a racheté à Milan un château à 14 milliards de FCFA. Une autre maison en Angleterre, un château à 9.4 milliards de FCFA chez un milliardaire anglais à Londres, dans le même quartier que Didier Drogba. Il possède encore un château à Mallorca d’une valeur de 12.7 milliards de FCFA racheté en 2004. Samuel a aussi un manoir à Barcelone qui coûte 19 milliards de FCFA, dans le même quartier que Lionel Messi et Carles Puyol. »
« Samuel Eto’o a racheté un hôtel chez le Président de Antalyaspor en Turquie à 32 milliards de FCFA en bordure de mer. Il est aussi copropriétaire d’un hôtel 5 étoiles à Moscou racheté chez Kerimov avec un homme d’affaires gabonais quand il était proche d’Ali Bongo. Les travaux de rénovation de cet hôtel seul ont coûté 40 millions de dollars. Samuel a une maison à Gênes acquis lors de son passage à Sampdoria à 6.5 milliards de FCFA, racheté chez une ancienne top modèle italienne. »
« Eto’o a encore l’une des maisons les plus chères de Paris jamais acquise par un étranger à avenue Foch, estimée à plus de 10 milliards de FCFA. Il dispose également d’un manoir à Monaco pour ses vacances racheté en 2007 à 4.5milliards de FCFA. Eto’o a même un immeuble à Paris 16è non loin du siège de L’UMP estimé à plus de 10 milliards de FCFA. Une autre maison à Abidjan, où ses enfants binationaux vont en vacances. Le coût des travaux en 2009 estimé à 3.5 milliards de FCFA. »
Samuel Eto’o s’est doté d’un jet privé. Il s’agirait d’un Gulfstream G650 qu’il a acquis à « 32 millions d’euros et depuis 2019. (…) Il a une fondation qui aide les démunis installés au Tee au Mali, au Djibouti et partout. Il a offert un pavillon de 700 millions à Laquitini et il est en train de construire un hôpital à Song Mbengue dont le budget est estimé à plus de 500millions de FCFA. Samuel Eto’o est plus riche aujourd’hui que quand il jouait au football. En ce moment CHER MOUSSA NJOYA Samuel pèse 177 milliards de FCFA en liquide dans les banques et plus de 300 milliards de FCFAen termes de biens. », avait-il révélé. Difficile de vérifier.