LIONEL MESSI DÉCIDE DE CHANGER DE POSTE ET DE STYLE DE JEU
Nouvel entraîneur, nouveau style de jeu. Avec le départ d’Ernesto Valverde et l’arrivée d’un entraîneur qu’on pourrait confondre au nouveau Cruyff de par la philosophie du jeu qu’il explique et veut imposer, on s’attend à la métamorphose du club catalan qui espère reprendre son jeu d’antan basé sur la possession. Et aussi Lionel Messi qui pourrait revenir dans le coeur du jeu.
À l’époque de Pep Guardiola, l’Argentin évoluait souvent en faux numéro 9. Aujourd’hui âgé de 32 ans, Lionel Messi envisage de faire évoluer sa manière de jouer au football. Le capitaine du Barça a fait cette annonce importante dans une interview accordée à DAZN.
Plus attiré à toucher le ballon, Lionel Messi déclare ne plus être focalisé par le but, et souhaite désormais participer plus à la création du jeu au milieu de terrain . C’est une annonce qui ressemble à un changement radical de la Pulga qui vient de remporter son sixième Soulier d’or européen. Lionel Messi ne marquera peut-être plus autant à l’avenir. C’est en tout cas la volonté de l’attaquant du Barça.
Dans cette interview accordée à DAZN, une plateforme de streaming sportif basée à Londres (rapportée par le Mirror), le sextuple Ballon d’Or explique vouloir changer sa manière de jouer. En délaissant un peu la finition pour se concentrer sur la création du jeu. Le capitaine du FC Barcelone se voit désormais plus comme un passeur que comme un buteur.
« Je pense de moins en moins à marquer des buts, explique le génie argentin de 32 ans. Je commence à prendre de plus en plus de recul pour être le créateur plutôt que celui qui termine les actions. Évidemment, j’aime marquer et si j’ai une chance, je vais la saisir, mais chaque fois que je vais sur le terrain, je suis moins concentré sur les buts et plus sur le jeu. »
Depuis le début de sa carrière, le natif de Rosario a délivré 252 passes décisives avec Barcelone (en plus de ses 619 buts). Autant dire qu’il a les qualités naturelles pour se muer en meneur de jeu. Messi est d’ailleurs l’un des passeurs les plus adroits du monde, même si sa capacité hors-norme à marquer des buts occulte souvent ce côté . Il va avoir l’occasion de le démontrer, conscient que son choix s’accompagnera d’un certain nombre de critiques.
« Je comprends que les gens en parleront quand j’arrêterai de marquer autant de buts, anticipe Lionel Messi. Mais ça fait partie du jeu. Ça fait partie de l’évolution d’un joueur et de l’adaptation à une époque, pour être le meilleur à la fois pour moi et pour l’équipe. » Peut-être avec cette nouvelle adaptation, on assistera de moins en moins à une Messi-dépendance qui a parfois nuit au jeu collectif du Barça.