Europe Sports

LIONEL MESSI FAIT DES RÉVÉLATIONS SUR SES HORMONES DE CROISSANCE

Quelle taille aurait eu Lionel Messi s’il ne prenait pas des hormones de croissances ? Même pas 1,5 mètre. De  son vrai nom Lionel Andrés Messi Cuccitini  Messi ne mesure à l’âge adulte qu’1m69 , d’où son surnom la Pulga. Mais il aurait pu être encore plus petit qu’un pygmée d’Afrique centrale . En effet, alors qu’il avait 6 ans, les médecins ont trouvé une maladie chez Lionel Messi qui l’empéchait de grandir. Newell’s Old Boys, son club n’a pas voulu payer les frais médicaux très onéreux. C’est donc Barcelone qui a payé tous les frais de ses opérations et de son traitement jusqu’à l’âge de 11 ans afin de lui offrir une carrière. À  11 ans, sa taille ne dépassait pas  1m11. Il a dû prendre des hormones de croissance pendant sa jeunesse pour atteindre 1,69 m qu’il a aujourd’hui.

C’est  à 13 ans que le FC Barcelone  le recrute pour son centre de formation tout en payant ses médicaments, Messi et sa famille sont installés à Barcelone . Le club catalan va aindi aider l’Argentin à combler son déficit de taille via des traitements à base d’hormones de croissance. Voilà l’une des raisons qui peuvent justifier que l’attaquant soit resté fidèle aux Blaugrana et déclare vouloir y finir sa carrière, bien que que son contrat ne soit pas prolongé.

Dans un entretien accordé à TyC Sport, le quintuple Ballon d’Or a évoqué le traitement qu’il avait dû prendre après son arrivée au centre de formation du Barça. Diagnostiqué pour un déficit de croissance  , le crack de l’Albiceleste a vu ses soins payés par son équipe mais en est resté maître. « J’ai toujours été très responsable avec les injections, a expliqué l’attaquant de 32 ans. C’était comme un stylo que je rangeais dans le réfrigérateur. Je l’emmenais partout avec moi. »

Finalement habitué , le natif de Rosario n’a pas semblé véritablement traumatisé par la prise d’hormones de croissance. Il avait appris à vivre avec et s’en est parfaitement accommodé selon lui. « Parfois j’allais chez des amis et ce sont eux qui me rappelaient de faire mon injection, a poursuivi l’international argentin. Cela a commencé quand j’avais 11 ou 12 ans. C’était choquant pour mes parents mais important pour le futur. »

Quelques années après le début de son traitement, alors qu’il n’a pas encore fêté ses 17 ans, Lionel Messi  débute chez les professionnels avec le FC Barcelone en Liga. La suite appartient déjà à la légende du foot mais rien n’aurait été possible sans ces hormones de croissance, en forme de  « stylo dans le frigo » pour écrire son histoire . Le football est dans les gènes du capitaine argentin et du FC Barcelone  certes, mais les hormones de croissance ont joué un très grand rôle.

Articles Similaires

Quitter la version mobile