LIONS INDOMPTABLES CONTRE SUPER EAGLES, QUI SONT LES PLUS FORTS ?
« Ce match pourrait être une finale » Au moment , a déclaré le sélectionneur du Nigeria, Gernot Rohr, au moment d’évoquer le choc entre les Super Eagles du Nigeria et les Lions Indomptables du Cameroun. Les deux pays voisins totalisent 8 trophées de CAN remportés, dont 5 pour le Cameroun et 3 pour le Nigeria. Les Super Eagles et les Lions Indomptables se affrontés à trois reprises en finale de la CAN avec trois sacres du Cameroun à la clé (1984, 1988, 2000).
Toutes compétitions confondues, le bilan des confrontations entre les deux sélections penche en revanche en faveur du Nigeria : 11 victoires des Super Eagles, 7 matchs nuls et 4 victoires pour le Cameroun. En 22 rencontres toutes compétitions confondues, le Cameroun n’a gagné que quatre matchs . Mais trois de ces quatre victoires l’ont été en finale de Coupe d’Afrique des Nations. Pour dire que même si le Nigeria affiche un bilan global positif face au Cameroun, à la CAN, c’est le Cameroun qui est devant.
Lors des cinq dernières confrontations, le Nigéria a remporté quatre pour un match nul. Les Super Eagles ont éliminé le Cameroun lors de la dernière Coupe du Monde 2018. Au match aller, les Lions ont été écrasés par 4 buts contre 0 . Au match retour, ils ont été tenus en échec à domicile au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé .
Pour la CAN, les deux sélections se sont rencontrées pour la première fois le 18 mars 1984 à Abidjan. Le Cameroun avait battu le Nigeria par 3-1. Le 17 mars 1988 à Rabat les deux sélections se sont séparées dos à dos 1-1. À Casablanca le 27 mars 1988, le Cameroun a battu le Nigeria sur un score étriqué de 1-0. Le 25 janvier 1992 à Dakar Nigeria vient à bout du Cameroun 2-1 . Lors de la CAN 2000 organisée par le Nigéria, le Cameroun se trouve face au Nigéria en finale le 13 février 2000 à Lagos Nigeria. Le Cameroun sort vainqueur aux tirs au but 2-2 (3-4 tab). Torrents de larmes au pays des Super Eagles. Le 8 février 2004 à Monastir Cameroun perd 1-2 face au Nigeria.
On laisse les statistiques. Balle au centre ce samedi à Alexandrie.
J. RÉMY NGONO