Europe Sports

L’IRREMPLAÇABLE INIESTA À L’INFINI

Iniesta a joué  son 674ème et dernier match avec le Barça et ça tombait à pic avec le 2800 ème match du FC Barcelone, le club où est resté avec humilité et fidélité  pendant 22 ans. Formé à  la Masia Iniesta  n’est pas Catalan, mais  a reçu l’ADN et le sang catalan dont il est resté capitaine jusqu’à la transmission du brassard à Lionel Messi à une dizaine de minutes de la fin du match.

Ses coéquipiers lui ont rendu un vibrant hommage dont voici quelques morceaux: « Iniesta est l’exemple de ce que signifie la Masia. Un enfant qui ne vient pas de Catalogne, qui s’est formé ici comme joueur et comme personne », a écrit Gérard Piqué sur son compte.
Busquets garde son plus beau souvenir  : « Un moment dans la carrière d’Iniesta au Barça? Le but face à Chelsea ». Ayant raccroché les crampons avant son complice, Xavi a tenu à venir assister au dernier match de son coéquipier avec lequel il s’entendait les yeux fermés.
Il a aussi déclaré: « Iniesta représente les valeurs de ce club mieux que n’importe qui d’autre».

Intuitif, Iniesta connaissait parfois l’issue du match avant même le coup d’envoi. Il envisageait annoncer sa décision à ses coéquipiers juste après le match retour de quart de finale de ligue des champions contre AS Roma. Mais dans le tunnel, il a repoussé son annonce en prévoyant  même une débâcle. Et on connaît la suite. Jordi Alba raconte d’ailleurs une autre anecdote :  《Avant la finale de l’Euro 2012 contre l’Italie, j’étais stressé et j’ai demandé à Iniesta  comment il se sentait. Il m’a répondu qu’on allait gagner 4-0 et c’est ce qui s’est passé》.

Andres Iniesta a fait ses adieux à l’administration lors d’un diner organisé par le FC Barcelone. Samuel Eto’o était lui aussi présent et a évoqué son passage à Barcelone aux côtés d’Iniesta. Pour lui, Iniesta était le meilleur joueur du club catalan: 《Quand je venais d’arriver ici, tout le monde voulait entendre de ma bouche qui m’avait impressionné le plus. Ils attendaient tous que je dise Ronaldinho ou Messi, mais je crois que j’ai dit que c’était Iniesta》, a commencé à expliquer l’attaquant Camerounais Samuel Eto’o. 《J’ai dit que c’était lui parce qu’il rendait tout très facile. Même si c’était difficile, il le rendait facile. Je suis très heureux parce que tu as eu la carrière que j’espèrais que t’aurais. Félicitations》, a continué l’ancien international des Lions Indomptables du Cameroun.

Ernesto Valverde déclare même qu’Iniesta est irremplaçable:《Pour moi, cela a été un honneur de pouvoir profiter d’un joueur comme Iniesta. Son départ veut dire beaucoup au vu de ce que nous vivons ces jours-ci. Quand on est à l’extérieur du club, on sait ce qu’il signifie pour le Barça, et quand on est à l’intérieur on touche ça du doigt (…) Il ne faut pas commettre l’erreur de vouloir trouver une réplique d’Andrés parce que nous n’y parviendrons pas. Il y a des joueurs qui lui ressemblent comme Denis (Suarez), (Carles) Aleña et (Philippe) Coutinho. Tous ensemble, il faudra trouver une solution pour que notre style tourne rond et que notre jeu reste fluide》.

Une mosaïque a été  déployée au Camp Nou  avec le slogan « Iniesta est infini » et l’emblématique numéro 8 du joueur posé à l’horizontale pour représenter le symbole mathématique de l’infini. Peut-on trouver un joueur ou quelqu’un qui dépasse l’infini?

La Rédaction

Articles Similaires

Quitter la version mobile