Sports

LIVERPOOL DEMANDE UNE ENQUÊTE POUR REJOUER COMME L’ALGÉRIE

La finale entre Liverpool et le Real Madrid a été retardée de 36 minutes en raison de problèmes rencontrés par les supporters itinérants des Reds qui tentaient d’entrer au Stade de France.

Des gaz lacrymogènes et du gaz poivré ont été déployés sur les supporters qui tentaient d’entrer dans le stade alors que le chaos s’ensuivait dans là capitale française.

“Nous sommes extrêmement déçus des problèmes d’entrée dans le stade et de la rupture du périmètre de sécurité auxquels les supporters de Liverpool ont été confrontés ce soir au Stade de France”, a écrit Liverpool dans un communiqué.

“C’est le plus grand match du football européen et les supporters ne devraient pas avoir à vivre les scènes dont nous avons été témoins ce soir. Nous avons officiellement demandé une enquête formelle sur les causes de ces problèmes inacceptables”, ajoute la même source.

Pour sa part, l’UEFA a publié sa propre déclaration accusant les supporters de Liverpool  d’avoir acheté de faux billets et expliquant l’accumulation à l’extérieur.

“Avant le match, les portes du côté de Liverpool ont été bloquées par des milliers de supporters qui avaient acheté de faux billets qui ne fonctionnaient pas dans les tourniquets. Cela a créé une accumulation de supporters essayant d’entrer. En conséquence, le coup d’envoi a été retardé de 35 minutes pour permettre à un maximum de supporters munis de billets authentiques d’accéder au stade”, écrit l’institution.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était sur place, au PC Sécurité du Stade de France, aux côtés de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Sur Twitter, le locataire de la place Beauvau a dénoncé la présence de « milliers de ‘supporters’ britanniques, sans billet ou avec des faux billets (qui) ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers ». Avant de remercier les « très nombreuses forces de l’ordre mobilisées dans ce contexte difficile ».

Les incidents ont été produits à l’extérieur du stade et n’ont pas empêché la tenue du match dans des bonnes conditions. L’ouverture d’une enquête revendiquée par les Anglais ne pourrait donc pas faire rejouer la finale même si les Reds évoquent le prétexte d’avoir été déstabilisés par le retard du coup d’envoi.

Articles Similaires

Quitter la version mobile