Europe Sports

LIVERPOOL LAISSE LES PLUMES MAIS ÉVITE LA MORT

Liverpool rend visite à l’AS Rome rempli de confiance, se rappelant des dernières confrontations qui s’étaient soldées par une victoire en Coupe d’Europe en 1984, ainsi qu’en Europa League et un match nul en Ligue des champions.

Avec une victoire de 5-2 à Anfield, les  ‘Reds’ de Liverpool, sûrs de leur force offensive qui détruit toutes les défenses en Ligue des champions,  étaient confiants qu’il serait impossible à AS Roma de leur inscrire 3 buts sans en encaisser. En plus, ils n’ignoraient pas l’ambiance de ce stade du club où Mohamed Salah venait d’évoluer la saison passée. Par ailleurs, c’était bien au Stade Olympique que les ‘Reds’ avaient gagné la Coupe d’Europe dans une ambiance volcanique  et une séance de tirs au but à envoyer les cardiaques à la morgue. Ensuite Liverpool y est revenu à deux reprises et est reparti sans casse.

Le 15 février 2001, L’AS Roma a perdu 0-2 contre Liverpool, grâce à un doublé de Mickael Owen, à l’aller des huitièmes de finale d’Europa League. Ils sont encore revenus à  l’Olympique de Rome en phase de groupe de la Ligue des champions : la rencontre s’est terminée par un 0-0. En huit confrontations, AS Roma n’avait  pas réussi à vaincre ces diables rouges anglais.   Liverpool est donc devenu le démon qui s’invite dans la ville sainte de Rome. Et malgré sa victoire 4-2, elle passe à la trappe.

Durant la première mi-temps AS Roma a eu les opportunités avec Florenzi à la 5 ème minute, Dzeko à la 10 ème minute, El Sharawi qui frôle le poteau à la 34 ème minute, tombe dans la surface à la 39 ème sans que l’arbitre ne bronche. 8 tirs, 4 corners, mais aucun cadré par les Romains. Et c’est même un joueur d’AS Roma, Naingolan qui offre une passe à Firmino, lequel fixe la défense et offre la passe à Mané pour l’ouverture du score. L’égalisation des Romains survient grâce aux deux défenseurs des Reds Lovren qui dégage sur Milner qui marque contre son propre camp 1-1.

D’une rare passivité, la défense romaine a été débordée par les déboulés de Robertson, les accélérations de Mané, les décrochages de Firmino. Et à force de ne surveiller que le trio offensif anglais, les Romains carrément oublié Wijnaldum inscrire le deuxième but à la 26 ème minute.

Que d’occasions obtenues et gâchées par les Romains après l’égalisation de Dzeko à la 52 ème minute! 55 ème, 62 ème, 65 ème, 66 ème, 67 ème, 77 ème, 78 ème, 79 ème minute, en passant par le penalty non sifflé à la 62 ème minute. Et quand Naingolan donne l’avantage à AS Roma à la 87 ème minute, on recommence à croire. Le penalty obtenu  à  la dernière seconde et transformée par les Romains  arrive trop tard. On est passé à la  ROMATADA BARÇELONADA.  Comme le Real Madrid, Liverpool a souffert et a concédé 24 tirs, une possession de 40 % et seulement 61% de passes réussies. Comme Ronaldo, Salah est passé inaperçu. Heureusement Mané était inarrêtable tel Benzema. Liverpool a transpiré de grosses sueurs froides dans le dernier quart d’heure, mais a tenu et se qualifie dans la douleur pour aller goûter au bonheur de disputer le plus prestigieux trophée convoité uniquement par les meilleurs clubs européens . Comme le dit un proverbe africain: 《 la moelle la plus appétissante s’obtient en cassant l’os le plus dur》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile