LIVERPOOL, LES SOLDATS ROUGES DU TRAPPEUR BLEK LE KLOPP
Blek Le Roc est le célèbre personnage d’une bande dessinée anglaise. Il combattait l’oppresseur anglais avec des moyens archaïques: un seul fusil de chasse, des flèches et des coups de poings . Ce trappeur aux cheveux longs et blonds n’avait autour de lui que son fils adoptif, un nain squelettique nommé Roddy et le professeur Occultis, un ventru qui ne pouvait même pas courir avec ses talonnettes . Et malgré tout, grâce à leur intelligence tactique et leur détermination, ils mettaient en déroute toute l’armée anglaise. Et aujourd’hui Jurgen Klopp incarne le nouveau Blek Le Roc par la ressemblance physique et tactique, à la tête d’un Liverpool qui s’est transformée en armée de trappeurs, mettant dans la trappe l’armée milliardaire d’Angleterre, Manchester City.
Coutinho qu’on présentait comme le capitaine des troupes du trappeur Blek Le Klopp a déserté le front sous prétexte qu’il voulait aller gagner la ligue des champions sous les couleurs du Barça. Le voilà dans le camp des vaincus. Joël Matip qui était le meilleur bouclier dans le repli défensif s’est blessé. Il a été remplacé par un vigile nommé Virgil qui n’applique qu’une formule: » l’homme passe, la balle ne passe pas, ou alors, la balle passe, l’homme ne passe pas ». Au match aller contre Manchester City , les trappeurs de Blek Le Klopp ont livré une bataille sans merci et sans répit comme on n’en avait jamais vu de toute l’histoire de la ligue des champions: 140 duels, alors que la moyenne tourne autour de 97. Au match retour, Bleck Le Klopp était encore privé de deux de ses soldats majeurs, dont Jordan Henderson l’aboyeur. Blessé, Salah a jeté ses béquilles pour aller boiter avec un pied , serrant les dents pour supporter la douleur . Et à l’arrivée, c’est ce petit effectif décimé, mais avec des guerriers décidés tels des Indiens, qui mettent en déroute la redoutable armée du général Guardiola Pala Pala , avec 5 coups de flèches empoisonnées.
Mohamed Salah, Sadio Mané et Firmino n’ont même pas coûté 100 millions d’euros, mais ils ont démoli la défense de Manchester City qui vaut un demi milliard d’euro. Salah et Firmino ont inscrit 18 buts dont la moitié pour chacun et presqu’autant que toute l’équipe de Manchester City. En 14 matchs joués contre Blek Le Klopp, Général Guardiola Pala Pala a déjà été tabassé 8 fois, dont 3 défaites d’affilée lors des derniers matchs où il a encaissé 9 coups de flèches mortelles.
De la même manière qu’ Aubameyang reconnaît que Jurgen Klopp l’a transformé en tueur, Salah, Mané et Firmino sont métamorphosés en tueurs en série. Tous les joueurs qui passent par ce trappeur de Blek Le Klopp deviennent des bagarreurs, des travailleurs infatigables. Lovren et Van Dijk sont infranchissables. Wiljnaldum et Robertson sont dans une progression sans limite. Même Oxlade Chamberlain qui cirait le banc des loosers chez Wenger, est devenu accrocheur, tacleur, relayeur, perforateur, buteur.
Depuis les matchs de barrages, les trappeurs de Blek Le Klopp font passer tous les contingents d’Europe à la trappe. C’est la meilleure attaque avec 39 buts inscrits. C’est la seule équipe qui n’a perdu aucun match cette saison en ligue des champions. Et comme le dit un proverbe africain:《 un essaim d’abeilles peut vaincre même un lion》.
J. RÉMY NGONO