LIVERPOOL PERD CONTRE CITY À CAUSE D’UN CENTIMÈTRE
Manchester City relance la Premier league grâce à sa victoire 2-1 contre Liverpool , le leader qui est désormais à portée de tir, à quatre points de son poursuivant, son bourreau du soir.
Les Citizens ont pris l’avantage avant la pause sur une superbe frappe du gauche de Sergio Agüero (40e). Les Reds ont égalisé sur une tête de Roberto Firmino (64e). Et finalement, c’est le virevoltant Leroy Sané qui a offet la victoire aux siens d’un tir du gauche avec l’aide du poteau (72e).
Ce succès permet à la formation de Josep Guardiola de reprendre la deuxième place, avec deux points d’avance sur Tottenham. Le champion en titre revient surtout à quatre longueurs du leder de la de la Premier league battu pour la première fois de la saison après 21 journées.
Sergio Agüero a été dans un grand soir, comme à l’accoutumée, contre sa victime préférée à domicile. En 7 matchs à l’Etihad, l’attaquant argentin a toujours marqué contre Liverpool. Dans un angle fermé, il a réalisé un super enchaînement qui a mis Guardiola en extase. « On a besoin de Sergio dans ce genre de match où la qualité fait la différence, a reconnu Guardiola. Il a un talent spécial. Il faut qu’on gagne ces matches importants, Sergio l’a fait toute sa carrière. Aujourd’hui, la finition sur son premier but a été incroyable », a déclaré le technicien catalan.
Avec ce succès, Pep Guardiola a remporté sa 100 ème victoire en 144 matchs officiels, 23 nuls et 21 défaites, 345 buts inscrits et 130 buts encaissés avec Manchester City.
Le 14 janvier 2018, Liverpool mettait fin à l’invincibilité du leader Manchester City grâce à sa victoire (4-3). Le 3 janvier 2019, c’est Manchester City qui met fin à l’invincibilité du leader Liverpool (2-1). Mais en 2018, c’est Manchester City qui a finalement remporté la Premier league. La défaite de Liverpool peut-elle finalement un bon signe pour l’issue de la saison. Comme le dit un proverbe africain: » on n’insulte pas le crocodile alors qu’on est encore au milieu du fleuve avec sa pirogue « .
J. RÉMY NGONO
« C’était un gros match. C’est une équipe incroyable. On avait le sentiment qu’ils pouvaient marquer à n’importe quel moment », a reconnu Pep Guardiola dont l’équipe a subi 5 tirs cadrés et qui a été sauvé d’un tout petit centimètre, grâce à la » goal line », le ballon de Sadio Mane n’ayant totalement franchi la ligne de but. Et si Liverpool ne parvenait pas à remporter la Premier league à la fin de la saison, on dira probablement que c’est à cause de ce petit centimètre! Mais pas que ça!
Le milieu de terrain des Reds a failli. Et Lovren qui se moque de Ramos et se croit meilleur défenseur du monde, a été plus que catastrophique, et Mohamed Salah presqu’inoffensif. La stratégie de Pep Guardiola a fonctionné. Il explique : « Nous n’avions pas de latéral gauche pour ce match. Je ne voulais pas mettre Zinchenko sous pression face à Salah car ce n’est pas son poste. Je voulais un défenseur central expérimenté, c’est pourquoi j’ai choisi de mettre Laporte. »