LIVERPOOL RETROUVE SA CRÊTE DE COQ
Liverpool est allé s’imposer nettement et avec la manière sur la pelouse de Leeds, dimanche, dans le cadre de la 4e journée de Premier League (0-3). Les visiteurs ont retrouvé leur meilleur niveau et Mohamed Salah (20e), Fabinho (50e) puis Sadio Mané (90e+2) ont marqué. Consistant, convainquant et plaisant, bref, le grand Liverpool d’avant.
Seule zone d’ombre, le jeune Harvey Elliott, lui, est sorti sur civière avec une luxation de la cheville. Les hommes de Jürgen Klopp recollent aux leaders Manchester United et Chelsea, ceux de Marcelo Bielsa n’ont toujours pas gagné et restent 17es.
Dès le coup d’envoi, les deux équipes se sont livrées une intense bataille au milieu de terrain avec un pressing de tous les instants. A l’aise dans ce registre, les Whites ont décoché la première flèche par l’intermédiaire de Rodrigo après un service de Raphinha mais Alisson a repoussé son tir tendu (4e). Cette alerte n’a toutefois fait que secouer les Reds qui ont haussé le ton et pris un net ascendant sur les débats en étouffant leurs adversaires.
Thiago Alcantara, Fabinho et Elliott ont pris les commandes de l’entrejeu et enchaîné les récupérations de balle. Titulaire en pointe à la place de Firmino, blessé, Jota a réussi un bel enchaînement contrôle de la poitrine et reprise en se couchant au point de penalty pour solliciter Meslier alors que Mané et Salah donnaient du travail aux défenseurs adverses (15e).
Matip est aussi venu apporter le surnombre devant la zone de vérité pour un une-deux avec Salah avant de décaler Alexander-Arnold dont le centre rasant a été parfaitement repris aux six mètres par l’Egyptien pour l’ouverture du score (0-1, 20e). Salah a signé son 100e but en 162 matches de Premier League, son 3e cette saison. En confiance, les Reds ont pris d’assaut la surface de Leeds mais péché dans la finition. Mané a raté la cible (26e et 31e), Elliott a été contré de justesse avant de buter sur Meslier (27e) et van Dijk a mal ajusté sa tête sur corner (28e). À part ça, les hommes de Jurgen Klopp ont tout géré en maîtrise et en maitres.