L’OM COULE COMME LE TITANIC, UN RESCAPÉ AFRICAIN : CHANCEL MBEMBA
Du » droit au but » au » droit au fond du trou », l’Olympique de Marseille est passé des portes du paradis à l’enfer. Alors qu’il tenait sa qualification pour les huitièmes de finale de la ligue des champions, le club marseillais est éliminé de toutes les compétitions européennes à domicile dans les dernières secondes des arrêts de jeu.
Les Marseillais devaient battre Tottenham pour rejoindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce mardi au Vélodrome. Et le contrat était rempli, à la mi-temps (1-0). C’est Chancel Mbemba qui avait placé les Phocéens en position de qualifiés, avant la réponse de Clément Lenglet. Mais l’ouverture du score dans le temps additionnel du premier acte, d’un coup de tête impressionnant, parfaitement mis sur orbite par Jordan Veretout dans la foulée d’un corner joué à deux, a fait croire aux Marseillais qu’ils n’étaient plus en danger. Erreur!
C’est le défenseur français Lenglet qui a jeté un coup de froid sur le Vélodrome, à la 54e minute en égalisant de la tête, à la réception d’un coup franc d’Ivan Perisic. En fin de rencontre, Pierre-Emile Hojbjerg a marqué le but de la victoire pour les Spurs. L’OM (4e) est éliminé de toute coupe d’Europe.
Chancel Mbemba quitte la ligue des champions mais entre dans les annales comme étant le défenseur le plus prolifique en UEFA Champions League cette saison en phase de poules . Mieux encore, dans l’histoire de l’OM, seuls Basile Boli (4 buts ) et Gabriel Heinze (3 buts ) ont marqué plus de buts que « Demi-Dieu » Mbemba (2 buts) parmi les défenseurs ! Le meilleur défenseur africain du moment.
Défensivement, c’est encore Chancel Mbemba qui a colmaté les dernières brèches au moment où Tottenham lançait des banderilles. À la 81ème minute, le colosse français met en échec Harry Kane grâce à un spectaculaire tacle glissé. Mais, malheureusement, il ne pouvait pas être partout et garder la lucidité.
Il y a 9 ans, Claude Leroy prédisait déjà que « Chancel, un arrière de grande classe ». En effet, mardi 22 octobre 2013, l’entraîneur français déclarait : » Mbemba a tout ce qu’il faut pour être un arrière de grande classe », reprend Le Roy. « Il va vite, il est puissant, il possède une excellente technique et, qualité essentielle, il a une grande capacité d’écoute. C’est souvent ce qui fait la différence entre un bon et un très bon.