Accusé levez-vous Afrique Politique

L’ONU DÉMONTE LES MENSONGES LE RÉGIME BIYA

Les Nations unies répondent au ministre de l’administration territoriale. Dans un tweet publié ce matin, le bureau de coordination des affaires de l’ONU à Yaoundé réitère que la situation humanitaire au Cameroun nécessite plus d’attention en 2020 ajoutant que des centaines de milliers de personnes restent en situation de « besoins pressants » au Cameroun.

L’OCHA rend public son point sur la situation humanitaire au Cameroun. On en retient que les déplacés internes sont au nombre de 922 mille pour un total de 4,3 millions de personnes dans le besoin y compris les réfugiés que L’ONU évalue à 279 mille.

Le taux de couverture des besoins est de 41% estime L’OCHA qui évalue les besoins de financements à 299 millions de Francs Cfa. Une réaction après la sortie du ministre de l’administration territoriale qui a déclaré ce week-end qu’il n y’a pas de crise humanitaire au Cameroun.

Le ministre camerounais en charge de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a démenti les informations faisant état d’une crise humanitaire au Cameroun particulièrement dans les régions anglophones où sévit une guerre séparatiste.

Paul Atanga Nji a fait cette déclaration samedi à Yaoundé à l’occasion de l’envoi par le président Paul Biya d’un convoi spécial de 100 camions transportant des vivres, des kits sanitaires et du matériel de couchage en faveur des déplacés internes desdites zones. Il a affirmé lors de cette visite qu’«il n’y a pas crise humanitaire au Cameroun». Avant d’ajouter que «la situation est parfaitement sous contrôle et les déplacés internes continuent de bénéficier de l’attention toute particulière du Président de la République.»

S’inscrivant en faux contre certains chiffres, qualifiés de fantaisistes, provenant d’organismes spécialisés et parlant d’environ 600.000 milles déplacés internes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, il a indiqué que le Cameroun à ce jour n’a que 152.000 déplacés internes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et environ 6000 à 9000 déplacés internes dans les autres régions du pays. À ces nécessiteux fuyant les exactions diverses, le gouvernement a attribué une enveloppe de 12,7 milliards FCFA.

Paul Atanga Nji s’est employé à dénoncer le rôle trouble de certains organismes humanitaires, estimant que «la gestion de l’action humanitaire dans les pays en crise est un business de gros mensonge et surtout un fonds de commerce». Il a ajouté que dans « les zones sous conflit, les forces de défense et de sécurité ont interpellé des véhicules censés transporter des blessés ou de l’aide, mais qui en réalité aidaient au déplacement des séparatistes activement recherchés ainsi que des armes et munitions.

«Confronté à ce trafic dangereux de certains partenaires ou de ceux qui travaillent pour le compte des groupes séparatistes, le gouvernement exige désormais plus de transparence et plus de responsabilité dans les opérations de leur part dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», a martelé le ministre en charge de l’Administration territoriale.

Source : Gazeti 237

Articles Similaires

Quitter la version mobile