L’ONU LANCE UNE QUÊTE POUR LES CAMEROUNAIS ANGLOPHONES
La guerre que Paul Biya a lancée contre les sécessionnistes anglophones tourne en catastrophe humanitaire. Non seulement l’insécurité est grandissante , mais plusieurs familles ont tout perdu et se retrouvent dans une situation de précarité qui inquiète l’ONU.
L’Organisation des Nations Unies vient de lancer un appel aux bailleurs de fonds afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux déplacés du conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Selon l’ONU, 437.000 personnes ont été déplacées au Cameroun à cause du conflit dans les deux régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, et plus de 35.000 autres ont fui au Nigeria voisin.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) annonce avoir besoin de 31,1 millions d’euros afin de fournir une assistance humanitaire vitale à certains de ces déplacés des deux régions anglophones du Cameroun.
D’après le porte-parole du HCR, Babar Baloch, « des affrontements violents au Cameroun entre les militaires et des séparatistes armés ces treize derniers mois ont forcé des milliers de personnes à fuir de chez eux, notamment de l’autre côté de la frontière ».
Le gouvernement camerounais avait déjà lancé une opération de collecte de fonds pour la crise humanitaire dans ces régions, mais l’argent n’est jamais parvenu aux populations.