Accusé levez-vous Afrique Politique

L’OPPOSITION BURKINABÈ MONTE AU CRÉNEAU ET DÉNONCE LES FRAUDES ÉLECTORALES

Lundi 23 novembre 2020, la Céni, qui dispose d’une semaine pour annoncer le nom du vainqueur, n’avait divulgué les résultats que d’une quinzaine de communes sur 366. Dimanche soir, son président Newton Ahmed Barry avait reconnu que « autour de 300 à 350 000 » personnes sur les 6,5 millions d’électeurs n’avaient pas pu voter en raison des menaces sécuritaires, notamment dans l’Est et dans le Nord.

L’opposition burkinabè a dit rejeter les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 novembre. Selon elle, de nombreuses fraudes entachent la régularité du scrutin.

“Il est absolument inconcevable, après avoir parcouru tout le Burkina Faso, de penser avoir un parti gagnant dès le premier tour”, a déploré M. Diabré, lors d’une conférence de presse qui réunissait des candidats à la présidentielle.

L’un des candidats de l’opposition, Tahirou Barry a dit que leur coalition “émet de très fortes réserves sur la sincérité et la crédibilité des résultats”. Pour lui, “En tout état de cause, les signataires de l’accord politique (de l’opposition) n’accepteront pas des résultats entachés d’irrégularités et qui ne reflètent pas la volonté du peuple burkinabè”.

L’opposition burkinabè affirme toujours que le double scrutin présidentiel et législatif était “émaillé de fraudes”, réitérant le fait de ne pas accepter des “résultats entachés d’irrégularités”.

Articles Similaires

Quitter la version mobile