L’OPPOSITION REJETTE LA RÉÉLECTION DE NANA AKUFO ADDO PAR UN TROU DE SOURIS
Nana Akufo Addo est déjà en route pour un second mandat. Le chef de l’État ghanéen, leader du Nouveau parti patriotique (NPP) a remporté 51,59% des voix contre 47,36% pour le candidat de l’opposition du Congrès national démocratique (NDC) John Mahama, a annoncé Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
Seules 515 524 voix séparent le président Akufo-Addo de son prédécesseur John Mahama, devenu chef de l’opposition. Ce dernier n’a pas réagi et s’est abstenu du traditionnel appel téléphonique, pour féliciter le vainqueur déclaré Nana Akufo-Addo. Lors de sa dernière prise de parole mardi, John Dramani Mahama a prévenu qu’il « résisterait à toute tentative de vol du scrutin », alors que la rumeur selon laquelle il avait concédé la victoire circulait depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux.
Aucun membre du parti de John Dramani Mahama n’avait fait son apparition au siège de la commission mercredi, pour assister à la défaite de leur candidat, un échec que ses partisans refusent de croire. Persuadée que la victoire leur a été volée, l’opposition accuse le gouvernement, pour l’instant sans preuve, d’avoir carrément bourré les urnes avec 390 000 bulletins frauduleux dans la région disputée d’Ashanti.
Cinq personnes ont été tuées et 17 blessées au cours de plusieurs incidents au Ghana depuis l’élection présidentielle du lundi 7 décembre, a annoncé la police dans un communiqué. « Entre 07h00 le 7 décembre (jour du vote) et 10h00 le mercredi 9 décembre, nous avons recensé à travers le pays (…) 21 incidents violents liés directement aux élections, qui ont entrainé la mort de cinq personnes par balles », a précisé la police ghanéenne dans un communiqué et sur son compte Twitter.