Afrique Politique

L’OPPOSITION S’UNIT DERRIÈRE UN JEUNE DE 37 ANS CONTRE IDRISS DÉBY

Alors qu’on en est encore aux supputations sur les plausibles candidats à la succession du président Idriss Déby Itno, des politiques et autres leaders d’opinion ont jeté leur dévolu sur le Dr Succès Masra comme plausible porteur du changement tant voulu par les populations de ce pays meurtries par de nombreuses mutineries.

En fait, l’espoir que fondent les Tchadiens sur ce compatriote tient davantage de son expertise plurielle qui en fait l’homme capable d’y impulser un profond changement en termes de gouvernance et davantage de liberté et, partant de démocratie après de longues années de restriction des libertés individuelles et collectives.

Mieux, l’engagement de ce dernier pour le mieux-être à venir des mêmes populations tchadiennes a de tout temps été constant au point pour lui de représenter plus qu’un simple espoir pour ses compatriotes qui se sont conséquemment investis dans une pétition pour faire de lui, le candidat du peuple et donc celui assuré de recueillir leurs suffrages lors de la prochaine présidentielle qui devrait mettre un terme au régime d’Idriss Déby Itno. Si le chemin pour y parvenir est long et plutôt semé d’embuches ils savent les surmonter grâce à la détermination de la tête de file du mouvement des transformateurs dont le Dr succès Masra est l’initiateur et président bien que desservi par les dispositions de l’article 68 de la Constitution tchadienne fixant le plancher de l’âge pour postuler à la magistrature suprême à 48 ans.

Dans le même temps pourtant, l’actuel Président de la République a accédé à la magistrature suprême alors que le plus jeune Président de ce pays n’avait que 35 ans alors que son challenger devra en compter à date 38 ans. Suffisant pour comprendre que tout est fait pour l’écarter de la course à la présidence de la République d’où la pétition lancée par ses partisans afin de faire tomber ce verrou et permettre ainsi au Dr Succès Masra de briguer la magistrature suprême en toute légalité surtout que cette mesure discriminatoire exclut de fait près de 80% de Tchadiens de cette opportunité. et depuis lors, les signataires de ladite pétition se multiplient attestant de ce que le Dr Succès Masra qui a démissionné d’un prestigieux poste de la Banque Africaine de Développement pour rentrer dans son pays afin de s’y consacrer à la transformation de celui-ci en état progressiste à tous points de vue.

Toutes choses qui lui valurent d’être désigné homme politique de l’année par la convention panafricaine des média et même les Tchadiens comme homme politique de l’année en 2019. des distinctions qui bien évidemment font peur au Président Idriss Déby qui vient sa popularité fondre ainsi comme neige au soleil et supplantée par un adversaire qui de surcroît a élaboré un programme aussi ambitieux que porteur de réels espoirs pour les populations tchadiennes en termes d’amélioration de leurs conditions de vie et surtout leur plein épanouissement au plan humain.

Autant dire, un combat présidentiel houleux en perspective duquel ne voudrait pas sortir perdant l’actuel tenant du poste qui joue la carte des manœuvres rédhibitoires afin de se retrouver sans véritable concurrent et remporter haut la main une présidentielle dénuée de tout enjeu électoral.

Source : APP

Articles Similaires

Quitter la version mobile