Afrique Langue serpentine Politique

L’UA DÉCLARE FORFAIT POUR SON MATCH EN RDC

« La Commission de l’Union africaine prend note de la proclamation par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo des résultats définitifs des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018 », écrit l’UA dans son communiqué publié ce dimanche .

La délégation de l’UA qui devait débarquer demain lundi en RDC avec à sa tête  son président en exercice, le chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé, et le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, abandonne ainsi le déplacement pour le grand match de recomptage qu’elle allait jouer en RDC . Défaite sur tapis vert.

Pendant ce temps, les messages de félicitations des chefs d’États africains n’ont pas tardé de tomber. John Pombe Joseph Magufuli, président tanzanien, félicite Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son élection à la tête de la RDC. « Suite à l’arrêt de la Haute Cour constitutionnelle, je félicite Félix Tshisekedi pour son élection à la présidence de la RDC. Tout en félicitant tous les Congolais, je vous prie de maintenir la paix et d’affirmer mon engagement à renforcer nos liens historiques et fraternels « , a-t-il écrit .

Son message intervient après celui de son homologue burundais Pierre Nkurunziza. Ils sont les deux premiers voisins à lui adresser leurs félicitations après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, dans la nuit du samedi 19 et du dimanche 20 janvier.

Bien avant eux,  Dr Hage G. Geingob, président namibien et président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe, avait également félicité au nom de l’organisation sous-régionale Félix Tshisekedi ».

Face à cette validation de l’élection de Félix Tshisekedi par l’organisation sous-régionale, Paul Kagame a vite compris qu’il était déjà isolé dans son propre camp. Et ce n’est pas avec le soutien de quelques états obtus et anti-démocratiques d’Afrique centrale qu’il allait réussir à aller renverser la situation en RDC. Game over.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile