Afrique Europe France Langue serpentine Politique

L’UA SE JOINT À LA FRANCE ET LA BELGIQUE POUR SABOTER L’ÉLECTION EN RDC

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU saisi par la France, vient de refuser d’invalider l’élection présidentielle en RDC, c’est le syndicat des dictateurs africains sous l’appellation de l’Union Africaine qui surgit pour bloquer la publication des résultats ce vendredi par la Cour Constitutionnelle.

Réunis à huis- clos durant près de cinq heures de temps à Addis Abeba autour de Paul Kagame, l’Union Africaine a publié un communiqué pour demander l’arrêt de l’officialisation du nom du vainqueur, sous prétexte qu’il subsiste de sérieux doutes sur la conformité des résultats provisoires publiés par la CENI . Aussi, Paul Kagame s’apprête à se rendre sur place avec son conglomérat de faussaires de l’Union Africaine pour … publier les  » vrais résultats « . Ce que salue à coeur joie, Martin Fayulu, protégé bien aimé de la France.

« Il est tout à fait inapproprié d’exercer quelque forme que ce soit pour une Cour [constitutionnelle] qui est appelé à prendre un arrêt qui est attendu par des millions de Congolais sur une question aussi importante que les élections », a réagi Me Aimé Kilolo, porte-parole d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat malheureux de la coalition au pouvoir. Et il rappelle que « la Cour constitutionnelle est la seule habilitée à vider le contentieux relatif au scrutin présidentiel. On ne s’adresse pas à une Cour constitutionnelle par voie de communiqué. Cela se fait par requête, suivant la procédure prévue à cet effet. »

Ce qui est extraordinaire dansl’affaire est que Paul Kagame, président de l’Union Africaine, a été élu pour son troisième mandat de 7 ans à la tête du Rwanda avec un score soviétique de 98%! Même Dieu ne peut pas réaliser un tel score. Il a jeté les opposants en prison et a bénéficié du soutien de la Belgique et de la France. Et d’ailleurs,  c’est actuellement le Rwanda où le français a été jeté aux oubliettes qui dirige la Francophonie grâce à Emmanuel Macron. On comprend donc aisément pourquoi Paul Kagame vient au secours de la France et de la Belgique où lui-même continue à piller les matières premières dans l’Est de la RDC.

Pourquoi Paul Kagame et l’Union Africaine n’ont pas suspendu la proclamation de l’élection présidentielle au Cameroun où l’opposant Maurice Kamto et ses avocats ont prouvé qu’il y a eu des fraudes massives sur toute l’étendue du territoire national au profit de Paul Biya? Pourquoi l’Union Africaine n’est pas partie au Gabon où Ali Bongo a bourré les urnes dans le Haut Ogoué au détriment de l’opposant Jean Ping? Pourquoi l’Union Africaine n’intervient pas au Togo où Faure Ggnassinbe viole la Constitution et vole les élections?  Pourquoi l’Union Africaine n’intervient pas au Congo où Sassou Nguesso met les opposants en prison et gagne les élections avec 13%? Pourquoi l’Union Africaine ne part pas voir ce qui se passe au Tchad d’Idriss Deby ,  pays classé dernier au monde en matière de démocratie?

Paul Kagame est un dictateur éclairé qui a réussi à faire avancer le Rwanda,  mais en matière de démocratie, il n’a aucune leçon à donner ou apporter à la RDC. À part l’instabilité qu’ il va installer chez le voisin et qui va profiter à lui-même, à la France et à la Belgique.

J. REMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile