Europe Sports

LUCAS CASSE ET FRACASSE AJAX AMSTERDAM

La moyenne d’âge de l’équipe d’Ajax qui enchante l’Europe est de 24 ans. 10 des joueurs ont moins de 23 ans et 11 sont nés à Amsterdam et alentours . Et pourtant, à les voir jouer avec autant de maîtrise et d’intelligence tactique, on croirait que ce sont des vieux joueurs. Mais, ils ont manqué  d’expérience dans leurs crampons.

Sur la pelouse, ils paraissent si grands qu’ils dominent facilement leurs adversaires sur tous les duels aériens. À la 5ème minute, c’est De Ligt qui , sur un corner, se détend et bat Hugo Lloris.

Souverain dans les airs, l’excellent défenseur buteur  Matthijs de Ligt, 19 ans, est l’incarnation du football total de l’Ajax où tout le monde attaque dans un jeu en mouvement . En 2014, à tout juste 14 ans, il est promu chez les U17 et se retrouve même à évoluer au milieu de terrain. À la 35ème minute, après un excellent travail de Tadic, Hakim Ziyech, d’une limpide frappe du gauche, inscrit le deuxième but.

Alors qu’on croit le break fait avec un score cumulé de 3-0, sur l’ensemble des deux matchs en faveur d’Ajax, Totthenam appuie sur l’accélérateur du retour des vestiaires. Onana sauve la baraque une première fois. Mais, sur une perforation de Lucas, le gardien camerounais est fusillé à bout portant. Trois minutes plus tard, il effectue un arrêt miraculeux, mais son coéquipier Schone lui arrache le ballon et permet à Lucas, après un cafouillage  d’égaliser à 2-2 .

Bousculé, prenant des vagues offensives anglaises, l’Ajax flotte , mais  résiste. À la 60ème minute, seul dans les 6 mètres , Ziyech dévisse alors qu’Hugo Lloris était battu. À la 79ème minute, encore une balle de match pour Ziyech au même endroit. L’attaquant marocain croise trop et trouve le poteau d’Hugo Lloris.

Les deux équipes se rendent coup sur coup. Totthenam prend le dessus sur tous les coups de pieds arrêtés. Irrespirable! Pocchetino lance toutes ses armes offensives . L’Ajax est sur la défensive. 86 ème minute, sur le huitième corner de Totthenam, André Onana sort un arrêt monstrueux à la Thomas Nkono sur la ligne, alors que la balle prenait la direction de sa lucarne droite. Mais on sent que le mur est entrain de trembler et va s’écrouler.

90 ème minute, tout le stade est debout. Il reste 5 minutes de temps additionnel. La souffrance est énorme pour les jeunes joueurs comme Ziyech et Tadic qui manquent de lucidité pour conclure une opportunité à la 92ème minute . À l’ultime dernière seconde, c’est encore Lucas qui vient clouer André Onana. 3-2, Ajax est éliminé, mais il a fait rêver

L’ ensemble des joueurs alignés contre la Juventus et Totthenam ont été achetés à 45 millions. Mais aujourd’hui, l’équipe est évaluée à 420 millions d’euros. Triste de les voir s’effondrer en larmes sur leur pelouse. Ils sont tombés les armes à la main face à  un joueur de plus aguerri, Lucas qui, après avoir été chassé à Paris, se transforme en héros à Totthenam en inscrivant un triplé.

Articles Similaires

Quitter la version mobile