Europe Sports Sur le poteau

L’UEFA DÉVOILE SON PLAN POUR L’EURO ET LA LIGUE DES CHAMPIONS

Mardi, l’UEFA organisera, via une vidéo-conférence, une réunion d’urgence afin de décider du timing possible de la fin de saison pour les coupes européennes et l’Euro 2020. Mais ce samedi, le Daily Mirror affirme savoir ce que l’instance européenne du football va proposer à ses 55 pays membres pour permettre à l’ensemble des compétitions de se dérouler jusqu’à la fin, tout en sachant que cela dépendra de l’évolution de l’épidémie du coronavirus.

La première décision qui pourrait être  prise serait de décaler l’Euro 2020 à la fin de l’été 2021, même si pour cela il faut s’entendre avec la FIFA qui a prévu un mondial des clubs dans un an. L’UEFA pense avoir des arguments, car en repoussant ainsi la compétition qui devait se tenir dans plusieurs pays en juin-juillet 2020 le calendrier sera clairement plus simple à caser.

Une fois ce choix sur l’Euro 2020 validée par les membres de l’UEFA, et lorsque l’ensemble des matchs retour des 8es de finale de Ligue des Champion et d’Europa League sera disputé, on s’oriente vers des quarts et des demies finales sur un seul match, la formule de l’aller-retour étant abandonnée cette saison. Ce match unique pourrait se jouer soit sur un terrain neutre, soit après tirage au sort, la présence du public étant ensuite liée aux décisions des pays concernés.

Dans le meilleur des cas, la compétition pourrait reprendre en mai. De quoi permettre à la C1 d’aller à son terme d’ici à la fin du mois de juin, en tenant compte du fait que les joueurs sont sous contrat avec leurs clubs respectifs jusqu’au 30 juin.

L’une des solutions serait la mise en place d’un «Final Four» avec les deux demi-finales et la finale qui se joueraient sur quatre jours à Istanbul (Turquie), qui était déjà chargée d’accueillir la finale. Mais un problème se pose : il faudrait parvenir à disputer la fin des 8es de finale retour, ce qui concerne notamment l’OL, puis enchaîner avec les quarts de finales toujours sur le mode aller-retour.

L’autre solution envisagée est d’établir un «Final Eight» avec des matchs à élimination directe, et non en aller-retour, qui se joueraient sur le terrain du premier club qui aura été tiré au sort. Cette option prendrait moins de temps et de place dans le calendrier. Mais là aussi, il faudra d’abord achever les huitièmes de finale retour.

L’UEFA pense également  pouvoir prolonger la saison de plusieurs semaines afin de permettre aux championnats nationaux et aux deux coupes européennes de se terminer. Toutefois, selon le journal AS, l’instance dirigeante du football européen pourrait s’inspirer de l’année 1999, lorsque le championnat de Yougoslavie s’était suspendu pour les bombardements de l’OTAN. L’UEFA avait alors sacré champion le Partizan Belgrade,  premier au classement avant les bombardements .

D’un côté, il est presque certain que l’Euro sera repoussé en 2021, bien que la Russie s’est portée volontaire pour l’organiser. Et si l’Euro est finalement reporté, les chamipionnats et les coupes européens pourront se terminer normalement.

Cependant, il existe la possibilité d’arrêter prématurément les différents chamipionnats, et ce même si l’Euro se joue en 2021. En ce sens, l’UEFA pourrait répéter un scénario similaire à celui de l’année 1999. Par conséquent, le PSG  serait alors champion de France, le Barça  champion d’Espagne, le Bayern champion d’Allemagne et la Juve serait championne d’Italie.

Articles Similaires