Monde

L’UKRAINE ANNONCE LA MORT DE PRÈS DE 20 000 SOLDATS RUSSES

L’armée russe subit d’énormes pertes humaines et matérielles en Ukraine. Le 25  mars est la dernière date à laquelle le ministère russe de la défense a fait état de ses pertes. Selon lui, 1 351 militaires sont morts en Ukraine. Les forces armées ukrainiennes donnent un chiffre beaucoup plus élevé – 18 300 personnes.

Depuis le 5 avril, les sources officielles russes ont publié les noms d’au moins 1 083 soldats russes morts. La plupart des rapports proviennent des rapports des chefs de région ou de district sur les soldats morts.

Sur les 1 083 morts identifiés, 217 sont des officiers, du lieutenant junior au général. Ils représentent 20% de l’ensemble du personnel militaire figurant sur la liste des pertes confirmées de l’armée russe, que la BBC tient à jour depuis le début de la guerre.

Une tendance similaire a été observée lors du premier rapport du service russe de la BBC sur les pertes de l’armée russe – sur les 557 morts identifiés, 109 étaient des officiers, soit 19,6%.

Un nombre aussi élevé d’officiers dans les listes de pertes établies ne signifie pas qu’un Russe sur cinq mort sur le champ de bataille était un officier. Traditionnellement, les corps des commandants morts dans l’armée russe sont envoyés chez eux en priorité, et leur décès est plus susceptible d’être annoncé publiquement, explique Samuel Cranny-Evans du Royal United Services Institute (RUSI).

« Lors des conflits passés, l’armée russe accordait plus d’attention à l’évacuation des corps des officiers morts. Et moins d’attention était accordée aux militaires de rang inférieur après leur mort. Mais en même temps, les officiers constituent vraiment l’épine dorsale des forces armées russes », explique l’expert.

Dans la liste des pertes, la BBC a trouvé 10 colonels (dont un capitaine de premier rang), 20 lieutenants-colonels, 31 majors et 155 officiers subalternes (du lieutenant junior au capitaine).

L’Ukraine affirme que sept généraux russes sont déjà morts, mais la Russie n’a confirmé que la mort du général de division Andrei Sukhove.

Selon son décompte, la Russie a perdu quelque 18 900 soldats depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. » Au moins, 1 891 véhicules blindés, 332 pièces d’artillerie, 108 systèmes de missiles et 55 systèmes de missiles de défense aérienne ont été également détruits « , a indiqué l’état-major des armées de l’Ukraine.

Le bilan dressé par l’état-major des armées ukrainiennes couvre la période du 24 février au 7 avril 2022. Selon les mêmes sources ukrainiennes, la Russie a également perdu 150 avions, 135 hélicoptères et 698 chars.

L’armée ukrainienne est parvenue à détruire 1 358 véhicules militaires, 7 navires et canonnières, 76 véhicules à carburant et 111 drones russes.

Articles Similaires

Quitter la version mobile