L’UKRAINE DÉBARQUE EN CÔTE D’IVOIRE POUR…
Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a échangé, mercredi 5 octobre 2022, avec le Ministre des Affaires Étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba.
Porteur d’un message du Président Volodymyr Zelensky au Président Alassane Ouattara, le Ministre ukrainien a salué les bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et l’Ukraine tout en soulignant la nécessité de les renforcer dans les domaines de l’éducation et de la sécurité, notamment.
L’Ukraine se dit prête à aider la côte d’Ivoire dans le domaine sécuritaire. C’est en substance le message du Président Volodymyr Zelensky au Président ivoirien Alassane Ouattara. Dmytro Kuleba ministre des affaires étrangères ukrainiennes a évoqué, selon une note de la présidence ivoirienne, » le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ukraine, notamment dans les secteurs de l’éducation, l’agriculture et de la sécurité « .
C’est donc une autre guerre qui se joue entre la Russie et l’Ukraine en Afrique. Alors que Vladimir Poutine et la société paramilitaire Wagner se sont installés au Mali et visent le Burkina Faso, l’Ukraine se rapproche de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
On se souvient qu’en mars derniers, l’ambassadeur ukrainien à Dakar avait tenté d’enrôler des volontaires sénégalais pour aller combattre contre la Russie.
Une semaine après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy. Ce dernier avait appelé les personnes partageant les mêmes idées que lui et son peuple, à défendre son pays contre l’invasion de la Russie. Le ministère des affaires étrangères du Sénégal affirmait avoir » appris avec étonnement la publication ce 3 mars sur la page Facebook de l’ambassade de l’Ukraine à Dakar d’un appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide » à ce pays, dans un communiqué.
L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal Yuril Pyvovarov avait été » immédiatement invité au ministère des affaires étrangères [à Dakar] aux fins de vérification et d’authentification de cette publication « , selon un communiqué du ministère .
M. Pyvovarov avait » confirmé l’existence de l’appel et l’enrôlement de 36 candidats volontaires « , selon le texte qui ne précisait pas l’identité de ces derniers.
Au moment où la Russie est entrain d’enrôler les réservistes et renforcer sa coopération militaire en Afrique de l’Ouest, l’Ukraine qui est en guerre et a besoin des renforts en hommes, arrive en Côte d’Ivoire pour signer des accords militaires sous couvert de vouloir aider la Côte d’Ivoire sur le plan sécuritaire.