Accusé levez-vous Afrique Monde Politique

L’UKRAINE ENRÔLE DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS

Suite à l’appel lancé par l’Ambassade d’Ukraine à Dakar pour aider les Ukrainiens face à l’invasion russe, il y a eu 36 volontaires  qui se sont manifester pour se faire enrôler.

Ces jeunes répondent à la demande de soutien du président Zelensky à la communauté internationale suite à l’invasion russe, indique Yurii Pyvovarov. Il précise sur Dakaractu qu’il a déjà  reçu 36 candidatures de la part des Sénégalais. Ce qu’il trouve « agréable et positif ».

Une déclaration de Yurii Pyvovarov qui n’est pas du goût  de l’Etat du Sénégal dont le président Macky Sall a réaffirmé mercredi 2 mars en Conseil des ministres, l’adhésion de son pays  aux principes du Non Alignement et du règlement pacifique des différends.

Rappelons aussi qu’au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, la proposition de tenir le débat a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre et 13 abstentions dont le Sénégal. En clair, le Sénégal n’a pas voulu donner son avis sur la question préférant adopter la neutralité.

 » Son Excellence Monsieur Yurii Pyvovarov, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, a été immédiatement invité au Ministère aux fins de vérification de l’authenticité de cette publication. L’ambassadeur a effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires « , indique la note du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Dans la journée du jeudi 3 mars, dans  un média sénégalais, l’ambassadeur ukrainien lui-même  confirmait que toutes les 36 personnes étaient de nationalité sénégalaise.  » Nous avons reçu 36 candidatures de la part des sénégalais « , assurait Yurii Pyvovarov.

Face à la gravité des faits, la ministre des  Affaires étrangères a  officiellement notifié, au nom du Gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire.

« En conséquence, le Ministère a invité instamment l’Ambassade à retirer, immédiatement, l’appel sus-indiqué et cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère, à partir du territoire sénégalais. Faute de quoi, le Ministère se réserve le droit de prendre toute décision qu’appelle la situation. Le Ministère tient à préciser que le recrutement de volontaires, mercenaires ou combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible des peines prévues par la loi »., indique le gouvernement sénégalais.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile