Accusé levez-vous Monde

L’UKRAINE PLONGÉE DANS LE NOIR: ZELINSKY ACCUSE  » LES TERRORISTES RUSSES »

Un certain nombre de zones ont été laissées sans lumière après les explosions. Ceci est rapporté par les chaînes locales de Telegram.
On sait que des problèmes d’électricité sont survenus à Kharkiv et dans la région, une partie du Dnipro et de Kremenchuk. Il y a aussi des problèmes de lumière dans les régions de Soumy, Donetsk et Zaporizhzhia.
On sait qu’avant cela, il y a eu une  » explosion  » à Kharkiv et des explosions dans d’autres régions.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie était responsable de ces coupures de courant et a accusé Moscou de frapper délibérément des infrastructures civiles.  » Une coupure totale de courant dans les régions de Kharkiv et de Donetsk, une partielle dans les régions de Zaporijia, Dnipropetrovsk et Soumy « , a écrit le président ukrainien dans un communiqué sur les réseaux sociaux, accusant  les  » terroristes russes « .

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk (Centre-Est), Dmytro Reznichenko, a également blâmé les Russes pour les coupures de courant dans sa zone.  » Plusieurs villes et communes de la région de Dnipropetrovsk sont sans électricité. Les Russes ont frappé les infrastructures énergétiques. Ils n’arrivent pas à accepter leur défaite sur le champ de bataille « , a-t-il dit. Son homologue de la région de Soumy (Est) a indiqué que les coupures d’eau et d’électricité touchaient au moins 135 villes et villages de sa juridiction.

Le courant a été rapidement rétabli dans une partie des régions touchées. Selon le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, ces attaques sont « un acte de désespoir après les immenses pertes de la Russie et sa retraite dans l’est de l’Ukraine ».

L’Ukraine a cependant  revendiqué tout au long du week-end de nouveaux succès militaires contre l’armée russe dans les parties orientale et méridionale de son territoire, Moscou reconnaissant avoir perdu du terrain. Au total, « depuis début septembre, plus de 3000 kilomètres carrés sont revenus sous contrôle ukrainien », a déclaré dans un communiqué le général Valeri Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne. « Autour de Kharkiv, nous avons commencé à avancer non seulement au sud et à l’est mais également vers le nord. Nous sommes à 50 kilomètres de la frontière », a-t-il ajouté.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile