Accusé levez-vous Monde

L’UKRAINE SOMME L’IRAN DE NE PLUS FOURNIR LES ARMES À LA RUSSIE

Les autorités ukrainiennes sont furieuses et font des déclarations de plus en plus dures contre Téhéran accusée de fournir les armes, et particulièrement des drones à la Russie pour bombarder et détruire les infrastructures de leur pays.

Le président Zelensky n’est pas allé du dos de la cuillère  : « Nous nous préparons au fait que les dirigeants russes chercheront de nouvelles opportunités pour continuer la guerre. Y compris grâce à ses complices – en Iran. Par conséquent, nous travaillons quotidiennement avec des partenaires afin de renforcer notre défense aérienne et nos autres capacités de défense. »

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères D. Kuleba a appelé son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian et a exigé d’arrêter la fourniture d’armes à la Russie, qui est utilisée pour détruire des infrastructures critiques.

Il s’agit de leur premier échange depuis que des rumeurs ont vu le jour sur le souhait de la Russie de frapper des villes ukrainiennes avec des drones de fabrication iranienne.

Peu de temps après leur entretien, Dmytro Kouleba en a fait état sur son profil Twitter : « Aujourd’hui, j’ai reçu un appel du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, au cours duquel j’ai demandé à l’Iran de cesser immédiatement l’envoi d’armes vers la Russie (qui sont ensuite) utilisées pour tuer des civils et détruire des infrastructures essentielles en Ukraine », a-t-il déclaré sur le réseau social.

« La position de l’Iran sur les événements en Ukraine est basée sur le principe du refus d’envoyer des armes aux parties en conflit « , a répliqué  le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian a répondu à son homologue ukrainien D. Kuleba sur la demande d’arrêter la fourniture d’armes à la Russie.

Le Conseil de l’UE a approuvé des sanctions contre l’Iran pour avoir fourni à la Russie des drones pour des frappes contre l’Ukraine. C’est ce qu’a indiqué la présidence tchèque du Conseil de l’UE sur Twitter le 20 octobre.

Les pays de l’UE ont décidé de geler les avoirs de trois personnes et d’une organisation responsables de la fourniture de drones et sont également prêts à étendre les sanctions à quatre autres organisations iraniennes qui figuraient sur la précédente liste de sanctions.

Articles Similaires

Quitter la version mobile