L’UNION AFRICAINE VEUT ENVOYER SES OBSERVATEURS À L’ÉLECTION AUX USA!
L’élection présidentielle américaine est prévue pour ce mardi 3 novembre 2020. Les événements violents peuvent survenir de l’extrême droite comme de l’extrême gauche, car les deux camps sont armés et sous tension depuis plusieurs années et tout particulièrement ces derniers mois avec des suspicions de fraudes .
« Cela fait quatre ans que Donald Trump insulte le camp adverse, fonctionne au chaos et tient des propos violents, sans jamais tenir aucun message de rassemblement, même en période de pandémie, analyse Nicole Bacharan. Le pays est déjà ultra tendu et en plus de ça, cela fait des mois qu’il répète qu’il va gagner et que si ce n’est pas le cas, c’est que le vote est truqué ou qu’il y a fraude au vote par correspondance. »
Dans la lignée de la réciprocité , l’Union Africaine aurait envisagé d’envoyer des équipes d’observateurs africains en vue de scruter cette élection historique qui oppose Joe Biden à son rival Donald Trump. Une vraie blague qui ne peut être prise au sérieux au pays de l’oncle Sam .
Aucune confirmation de cette rumeur du côté de l’Union africaine, ni une réaction du côté américain d’autant plus que les scrutateurs de l’Union africaine n’ont jamais réussi à assurer la transparence dans des élections qui sont généralement contestées et truquées dans le vieux continent. Dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, il serait difficile, voire impossible de délivrer des visas aux observateurs africains.
Toutefois, la tension est vive entre les deux candidats. Joe Biden qui est donné largement favori dans les derniers sondages, a dénoncé dimanche le harcèlement présumé d’un de ses cars de campagne présidentielle par Donald Trump. Le FBI s’est saisi de l’enquête. Une vidéo publiée sur Twitter montre plusieurs camions parés de drapeaux pro-Trump encercler et ralentir le car de Joe Biden et Kamala Harris. Le Républicain Donald Trump a relayé la vidéo sur les réseaux sociaux samedi soir, écrivant : « J’aime le Texas ».