Accusé levez-vous Afrique Europe Politique

L’UNION EUROPÉENNE EN GUERRE CONTRE LE PRÉSIDENT PATRICE TALON

Les relations sont très tendues entre le régime Talon et l’Union européenne. Le gouvernement béninois a notifié d’abord la décision à Bruxelles avant d’informer l’ambassadeur  Oliver Nette le 20 novembre de quitter le pays au plus tard le 1 er décembre 2019. En langage diplomatique, cela s’appelle un retrait d’agrément.

L’ambassadeur de l’Union européenne, devenue  persona non grata au Benin, a donc fait ses valises. En retour, l’Union européenne a décidé jeudi d’expulser le chef de la mission du Bénin auprès de l’Union européenne pour protester contre le renvoi de son représentant à Cotonou, a annoncé le Conseil dans un communiqué.

«Le chef de la mission de la république du Bénin auprès de l’Union européenne sera déclaré persona non grata. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’UE au Bénin persona non grata». L’UE considère que l’expulsion de son représentant «est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’UE de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers».

 L’ambassadeur de l’UE au Bénin, l’Allemand Oliver Nette, a été accusé d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités «subversives» par le gouvernement du président Patrice Talon. Il a quitté le Benin fin novembre. Reste à savoir si l’enveloppe financière que l’UE met à la disposition du Bénin par quinquennat, et qui est de l’ordre de 370 millions d’euros, lui sera encore allouée.
Patrice Talon, élu en avril 2016, est accusé d’avoir opéré un virage autoritaire au Bénin et la quasi-totalité de ses principaux opposants vivent actuellement à l’étranger, visés par des affaires de justice au Bénin.

Articles Similaires

Quitter la version mobile