Europe Politique

L’UNION EUROPÉENNE SE DIVISE SUR L’UKRAINE

La cheffe de la Commission européenne a annoncé qu’elle présentera la semaine prochaine un plan d’aide à l’Ukraine pour 2023 pour 18 milliards d’euros.

Dans les pays occidentaux, ils discutent en privé de la possibilité d’un accord de paix entre la Fédération de Russie et l’Ukraine.L’Europe risque de manquer de gaz lors de l’hiver 2023-2024, alerte l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui appelle les gouvernements à « agir immédiatement » notamment pour réduire la demande.

Dans le même temps, publiquement, les politiciens étrangers essaient d’éviter les déclarations qui pourraient confondre l’Ukraine, écrit le Wall Street Journal.

Cependant, la Suisse a interdit à l’Allemagne d’envoyer en Ukraine les munitions de fabrication suisse destinées aux blindés que Berlin veut livrer à Kiev. Berne affirme que la livraison d’armes à Kiev constituerait un abandon du principe de neutralité.

Plus tôt, les médias ont rapporté que les États-Unis avaient exhorté Kiev à faire preuve d’ouverture aux négociations avec la Russie, afin de ne pas perdre le soutien mondial.

Le gouvernement américain assure plus de la moitié du soutien militaire et financier à l’Ukraine aujourd’hui, très loin devant la Commission européenne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada. Si l’on rapporte les montants annoncés au produit intérieur brut, l’Estonie et la Lituanie demeurent les nations les plus actives.

Articles Similaires

Quitter la version mobile