MACKY SALL DONNE LE NOM DE L’ANCIEN PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE AU NOUVEAU STADE
Cinq chefs d’Etat sont attendus à l’inauguration du nouveau stade du Sénégal mardi 22 février 2022. Il s’agit, côté africain, de Paul Kagamé du Rwanda, Adama Barrow de la Gambie et Umaro Sissoco de la Guinée-Bissau.
Le président d’Allemagne, Franc Walter sera également présent de même que le président de la Turquie Tayyip Erdogan. Outre ces chefs d’Etat, les présidents de la CAF et de la FIFA, à savoir Motsepe et Gianni Infantino participeront à cette grande fête.
Les légendes du football africain vont prendre part au match de gala inaugural du nouveau stade qui opposera les anciens internationaux du Sénégal ( Elhadji Diouf, Fadiga, Lacotte, Roger Mendy…) à une sélection d’anciennes gloires du continent comme Didier Drogba, Samuel Etoo, Okocha, Boualiya,Yaya Touré, Anthony Baffoe, etc.
Le président Macky Sall a décidé que le stade de Diamniadio portera le nom de l’ancien président Abdoulaye Wade. Quelle grandeur d’esprit ! Quelle humilité ! Ailleurs on se bombe le torse avec des titres folkloriques, baptise tous les édifices à sa gloire et persécute ses prédécesseurs même après la mort . Mais, Macky Sall, lui, construit le Sénégal en honorant les anciens. L’histoire retiendra que le Sénégal a eu de grands chefs d’État, mais c’est sous Macky Sall que les Lions de la Teranga sont devenus rois d’Afrique. Et cerise sur le gâteau, il vient de construire l’enceinte la plus moderne de toute l’Afrique subsaharienne. Et au lieu de se jeter des fleurs, il offre la couronne à Abdoulaye Wade qui pourtant n’a pas donné un stade digne au Sénégal quand il était au pouvoir.
«A la suite de la lettre adressée la semaine dernière par le Président de la République, Macky Sall au Président Abdoulaye Wade l’informant de sa décision de donner son nom au nouveau grand stade national construit à Diamniadio, ce dernier tient tout d’abord à féliciter le President Macky Sall pour cette réalisation et à dire combien il est honoré par ce geste et cette marque de reconnaissance qu’il accepte.
A cette occasion, Me Abdoulaye Wade au-delà de sa personne, dédie cette haute marque d’estime à tous ses anciens collaborateurs civils et militaires, aux militants, admirateurs, sympathisants, fonctionnaires et civils et particulièrement à la jeunesse sénégalaise, aux mères du Sénégal, ainsi que de toute l’Afrique dont nos résultats actuels ne sont que le produit de leur permanent labeur et infini courage.
Le Président Abdoulaye Wade les appelle tous à unir leurs forces pour la réalisation d’autres rêves encore plus grands au profit exclusif du Sénégal et de l’Afrique.
Puisse cette merveilleuse réalisation être le témoin de nombreuses nouvelles victoires africaines à l’image des valeureux sportifs Sénégalais qui viennent de remporter la Coupe d’Afrique des Nations», a écrit Mayoro Faye, SGA chargé de la communication de Me Abdoulaye Wade.
Ce bel ouvrage de 50 000 places à l’architecture moderne et contemporaine a été construit dans l’arrondissement 1 de la nouvelle cité de Diamniadio qui jouxte la ville de Dakar, par la société turque Summa et a coûté 155 milliards de FCFA, soit environ 237 millions d’euros.
Il est doté de deux terrains d’entrainements et un terrain de deux mille places avec une piste d’athlétisme de huit couloirs, un musée, une centrale solaire et des stations d’épurations, entre autres commodités.
Le Stade du Sénégal comprend également un salon présidentiel, quatre loges VIP de 1.400 places, une tribune presse de 800 places avec 40 positions de commentateurs, une salle de presse de 200 places, quatre vestiaires et des installations dédiées notamment à la vidéo assistance.
J. REMY NGONO