MACKY SALL LANCE LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE AUTOROUTE
Les travaux de l’autoroute Dakar – Saint-Louis vont démarrer en juin prochain pour s’achever en 2025. La nouvelle a été donnée lors d’un Conseil régional de développement (CRD), qui a réuni tous les chefs de services concernés et les autorités administratives de la vieille ville, ce dimanche.
Les études techniques et le montage financier sont presque bouclés, d’après les garanties données par le Directeur général de l’Ageroute Nord, Mor Gueye Gaye.
L’infrastructure, sur un linéaire de 200 km, est un prolongement de la VDN jusqu’à Diamniadio, qui passera par le lac rose, les localités de Kayar, Tivaouane, Mékhé, Kébémer, Loumpoul, Louga, Potou, mais aussi Fass Ngom et Gandon, deux communes du département de Saint-Louis. Il permettra aux usagers de gagner deux heures de temps sur un axe plus sécurisé.
L’autoroute, qui sera réalisée avec huit échangeurs dont un à Gandon et un autre à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), facilitera aussi le trajet entre le Sénégal et la Mauritanie. Puisqu’elle est un des compléments connexes des travaux du pont de Rosso.
Par ailleurs, Gaye a annoncé le projet de construction d’un 2e pont pour alléger le pont de Faidherbe.
En 2009, le Fonds de conseils en infrastructure publique-privée (PPIAF) a soutenu le gouvernement du Sénégal dans la réalisation du premier projet PPP d’autoroute à péage en Afrique de l’ouest. Ce projet est fondamental pour le développement de la région de Dakar qui concentre 80% de l’activité économique du pays et 25% de sa population.
L’autoroute reliant Dakar à Diamniadio permet aujourd’hui à deux millions de Sénégalais, vivant à Dakar et dans les villes environnantes, de bénéfi cier d’avantages sociaux et économiques importants. Les temps de déplacement entre la capitale et les centres urbains environnants sont fortement réduits et l’accès aux services essentiels tels que la santé et de l’éducation est facilité. La route permet de réduire l’encombrement à Dakar et de faciliter les déplacements vers et à partir de la métropole de Dakar ainsi que le futur centre d’aff aires de Diamniadio.