Afrique Sports

MACKY SALL SE MOQUE DE PAUL BIYA POUR LA CAN

« Si c’était moi qui devais organiser la CAN, je l’aurais tenu », a déclaré le chef de l’État sénégalais sur un ton empreint d’humour, rapportent des médias dakarois. Lors d’une rencontre, au Centre international des conférences Abdou Diouf (CICAD), à Dakar, le chef de l’État sénégalais a réagi  sur la polémique en cours actuellement.

La sortie du chef d’État sénégalais a l’air d’une  piqûre de rappel de la CAN 2019 attribuée au Cameroun en 2014, mais finalement organisée en Égypte. Alors qu’il avait juré que « le Cameroun sera prêt le jour dit », Paul Biya avait finalement validé le retrait de la compétition à son pays lors du discours de fin d’année 2018. Une vraie humiliation pour tout le peuple camerounais.

Il faut rappeler  que le gouvernement camerounais avait déjà  engagé dans le dossier de la Coupe d’Afrique plus de 2 milliards d’euros (1500 milliards de francs CFA). A titre de comparaison, cela représente environ un tiers du budget de la nation pour 2019, qui s’élève à 7,4 milliards d’euros (4850, 5 milliards de francs CFA). Une enveloppe empruntée auprès des banques internationales, d’états ou des opérateurs locaux. Bon nombre d’entre eux se sont embarqués dans d’immenses investissements, avec des endettements et des remboursements à très court terme (2 ou 3 ans). Sans l’organisation de la CAN, ces acteurs n’ont pas bénéficié  d’un retour sur investissement immédiat.

La déclaration de Macky Sall  a provoqué l’hilarité générale dans la salle. Il s’exprimait lors du Conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal.

Depuis plusieurs jours, l’incertitude est entretenue autour de la tenue de la CAN. Il était question d’une annulation ou d’un report de la compétition. Mais, lundi, en visite au stade Olembe de Yaoundé, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a confirmé que la compétition se tiendrait bien au Cameroun en janvier 2022.

Ce mardi 21 décembre 2021, Patrice Motsepe a déclaré  à l’issue d’une audience avec le Président de la république  Paul Biya, qu’il sera au Cameroun le 7 janvier 2022 pour assister au match d’ouverture de la CAN 2021 entre le Cameroun et le Burkina Faso.

Articles Similaires

Quitter la version mobile