Accusé levez-vous Afrique Politique

MACKY SALL SE PRONONCE POUR LE 3 ÈME MANDAT

Une délégation de la société civile a demandé au président Macky Sall de libérer les jeunes arrêtés lors des récentes manifestations qui ont fait de nombreux morts dans le pays. Une demande acceptée par le président sénégalais  demande en contrepartie  l’arrêt de toutes sortes de manifestations.

Suite aux interrogations de la société  civile sur son troisième mandat, le président Macky Sall a déclaré qu’il n’a jamais dit qu’il ferait un 3e mandat. ​«Il a dit qu’il ne va pas se prononcer  sur la question comme ça. Il a également précisé qu’il n’a jamais dit qu’il veut faire un troisième mandat. En tant que Président réélu, il demande aux gens de se focaliser sur son travail», rapportent des sources qui se sont confiées au journal « Les Echos ».

« Macky nage dans le clair-obscur », « Macky Sall sort du bois », « Macky Sall bluffe au ni oui ni non » . La réponse du président sénégalais s’affichait partout en Une de la presse locale le2 janvier 2020. « Ni oui ni non » donc, une réponse volontairement élusive à un débat qui agite l’espace public depuis sa réélection en février 2019.

Plusieurs hauts fonctionnaires et collaborateurs du président sénégalais  ont d’ailleurs été limogés pour s’être prononcés sur cette question épineuse.

Selon un collaborateur de Macky Sall, ce dernier entend ainsi éviter les guerres de succession au sein de sa formation politique, l’APR, et de son gouvernement. « Si je dis que je ne serai pas candidat, les membres du gouvernement ne vont plus travailler, chacun va essayer de se positionner. Si je dis que je serai candidat, une vive polémique va s’ensuivre », avait tenté d’expliquer  le président devant les médias, rappelant qu’il n’avait pas de dauphin désigné.

Selon l’article 27 de la Constitution de mars 2016, «la durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.». Cependant , Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, avait relancé le débat sur la question en défendant la possibilité «juridique» pour l’actuel Président de briguer un troisième mandat de suite après ceux de 2012 et 2019.

Articles Similaires

Quitter la version mobile