MACKY SALL SÉLECTIONNÉ POUR LA COUPE DU MONDE
Aliou Cissé a publié la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la coupe du monde. Mais il a omis le nom du premier sportif et meilleur joueur sénégalais, Son Excellence Macky Sall, président polyvalent, omniprésent et omnipotent. Crime de lèse-majesté. Le chef de l’État, premier entraîneur,directeur technique, , a donc décidé de se sélectionner lui-même. Après la cérémonie du drapeau, Macky Sall a annoncé qu’il va s’absenter de son palais présidentiel pendant au moins 17 jours pour accompagner les Lions de la Teranga en Russie.
Après avoir soulevé le trophée de la Coupe du monde qu’il avait reçu des mains de l’ancien international français et champion du monde Christian Karembeu, le chef de l’État sénégalais avait déjà déclaré sans pince rire que le moment était venu pour qu’une sélection africaine, et le Sénégal en particulier,remporte la coupe du monde. Et il y croyait dur comme fer: « Je pense qu’il est temps pour l’Afrique de gagner la Coupe du monde. Il ne faut pas aller en Russie uniquement pour faire de la figuration ».
Le Président sénégalais avait demandé au peuple de faire confiance au sélectionneur Aliou Cissé, qui a réussi à qualifier l’équipe nationale. Maintenant, c’est lui qui est le premier à aller encombrer le sélectionneur en s’invitant dans le staff technique. 17 jours pour suivre une équipe de football alors qu’il y a un ministre des Sports, un président de fédération. Quel sera son rôle dans le staff? Conseiller technique? Superviseur des entraînements? Contrôleur des chambres des joueurs? Ramasseur de balles? Porteur de sacs? Président des supporters? Président des joueurs de tam-tams? Quel est ce chef d’État qui abandonne son pays et son peuple pour aller s’occuper d’un sport que lui-même n’a jamais pratiqué et n’y pige absolument rien?
Macky Sall a déclaré: »Lions » seront mis dans de bonnes conditions pour réussir une bonne participation à la Coupe du monde ». Depuis qu’il est arrivé au pouvoir qu’a-t-il déjà fait pour le football sénégalais? Combien de stades a-t-il construit? Pourquoi ne se part-il jamais au stade chez lui au Sénégal pour regarder ne serait-ce que quelques matchs de championnat ? Pourquoi ne va-t-il pas souvent accompagner l’équipe du Sénégal pour l’aider à remporter d’abord la CAN avant d’aller viser la coupe du monde? Comme le dit un proverbe africain: 《 l’handicapé est incapable de marcher sur terre, mais rêve d’aller courir sur la lune 》.
J. RÉMY NGONO