Afrique Politique

MACKY SALL DÉBLOQUE PLUS DE 10 MILLIARDS POUR LES INONDATIONS

« Les quantités d’eau (tombées vendredi, samedi et dimanche) représentent trois mois de pluviométrie », a affirmé le chef de l’Etat sénégalais, sans donner de chiffre.

« Une eau abondante a aussi surtout des conséquences sur le plan de l’assainissement », mais « partout où l’investissement a été fait avec des ouvrages structurants, quelles que soient les quantités d’eau tombées, cette eau a pu être évacuée », a assuré Macky  Sall qui s’exprimait après une réunion du gouvernement consacrée à cette catastrophe naturelle.

Il a annoncé la poursuite du plan décennal de lutte contre les inondations d’un budget de plus de 750 milliards de FCFA (1,140 milliard d’euros) qu’il avait lancé à son arrivée au pouvoir en 2012.

Suite à la réunion d’urgence tenue avec les ministres  mardi 8 septembre 2020 au palais de la République, le président sénégalais Macky Sall a annoncé la mise en place d’un budget de 10 milliards de Francs CFA dont 3 milliards aux populations sinistrés en vue de faire face aux inondations qui ont lieu dernièrement au pays.

 » Un budget de 10 milliards est mis en place dont 3 pour l’assistance aux personnes sinistrées afin de faire face aux conséquences des inondations  » a annoncé le président Macky Sall. Le chef de l’Etat a également décidé de mettre fin à des constructions sur les voies d’eau et appelle ses compatriotes à un changement de comportement.

 » Nous devons savoir que face à ces fléaux mondiaux, il y a deux maîtres mots à savoir l’adaptation face à ces phénomène, il faut que nous changeons de comportement. Ce changement de comportement doit commencer par l’arrêt d’installation ou de construction sur les voies d’eau. Il faut que nous respections également les tracés des cours d’eau qu’ils soient anciens. Il nous faut aussi faire de l’atténuation des impacts « .

Selon le président, ces comportements cités plus haut serviront à faire face aux prochains changements climatiques  dont il ignore encore les portées.  » Il y a une étude récente qui montre jusque-là que les grandes tempêtes allaient vers l’ouest, elles sont arrivées sur la côte-Est américaine et de plus en plus on voit qu’il y a aussi une sorte de changement de direction. Et si ces tempêtes devaient venir vers chez nous, vous voyez ce que cela pourrait nous causer  » a-t-il confié en invitant les Sénégalais  à se préparer à toute éventualité.

Par ailleurs, Macky Sall assure au peuple sénégalais , une assistance de tout le gouvernement en lançant un appel aux membres.  » Soyons aux côtés des populations, c’est ce que je demande à l’ensemble des ministres, aux responsables politiques mais surtout les élus, les maires, les présidents de départements qu’ils soient au chevet des populations   pour leur apporter soutien et réconfort  » a-t-il conclu.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile