Afrique Politique

MADAGASCAR FABRIQUE SES MÉDICAMENTS ET SES MASQUES CONTRE LE CORONAVIRUS

#MADAGASCAR FABRIQUE ÉGALEMENT EN MASSE SES MASQUES

Très tôt fin mars Madagascar a lancé sa propre fabrication de masques a grande échelle à la fois pour lutter contre le Covid19, mais aussi pour stimuler l’emploi.

Les forces vives du pays ont été mobilisées.
Par exemple des usines spécialisées dans la confection pour les maisons de haute couture internationale se sont reconverties en unités de fabrication de masques. Ainsi début avril 5 sociétés ont commencé à fabriquer tous les jours entre 100 000 et 150 000 masques « vita malagasy » (faits à Madagascar).

Autre initiative de grande envergure en Afrique, le Kenya fabrique également lui même ses masques et l’ensemble des tenues de protection des personnels soignants.
D’autre pays africains se également se sont lancés dans leur propre fabrication d’EPI dont les masques comme le Ghana, le Nigeria …

Le président malgache Andry Rajoelina début avril disait ceci : «Lutter contre le coronavirus tout en soutenant l’emploi Malagasy ! L’Etat achètera 5 millions de masques à prix coûtant pour les distribuer à la population. Ils sont confectionnés suivant le protocole du CHU de Grenoble par des citoyens travaillant dans des entreprises franches. »

Emmanuelle Bramban

Articles Similaires

Quitter la version mobile