MADAGASCAR OFFRE LES MÉDICAMENTS À 15 PAYS AFRICAINS
Samedi 2 mai 2020, Azali Assoumani, président des Comores et Andry Rajoelina, président de Madagascar, se sont longuement entretenus sur la lutte contre l’épidémie du Covid-19. Le chef de l’Etat comorien, discret depuis le début de la crise, a rompu le silence après l’officialisation de la mort du père du chanteur Soprano. Il est désormais question de trois cas confirmés sur l’archipel.
Après avoir longuement félicité son interlocuteur pour son implication physique dans la recherche d’un remède contre le coronavirus, Azali Assoumani s’est réjoui de voir son immense voisin devenir le fer de lance de l’Afrique et de l’océan Indien de la lutte contre cette pandémie. Le message diplomatique a été entendu par le président malgache qui s’est engagé à offrir à son voisin du Covid-Organics.
Par ailleurs, Madagascar qui est devenu le premier producteur de l’artemisia, va aussi offrir son covid organic à 15 États de la CEDEAO. Les pays concernés sont : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo et la Guinée Bissau.
Ils vont désormais pouvoir soigner leurs malades et tester l’efficacité de ce remède traditionnel proposé par l’Institut Malgache des Recherches Appliquées (IMRA).
Le 2 mais, la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo a dépêché un avion spécial à Madagascar pour récupérer les dons de la Grande île. Ce dernier a pris l’initiative de se charger de la distribution de Tambavy CVO pour les 15 pays voisins .
Nous sommes honorés de transmettre ces remèdes à la délégation de #GuineeBissau pour les malades du #COVID19 des 15 pays de @ecowas_cedeao.
Merci Président @USEmbalo pour l’initiative de la distribution !
Agissons stratégiquement aujourd’hui pour changer le destin de l’Afrique.
Face au combat contre la pandémie du coronavirus, les pays africains ont choisi de mettre en évidence l’unité et la solidarité de l’Afrique :
« Madagascar a pu démontrer au monde entier que nous les africains, on peut coopérer et s’entraider non pas uniquement dans une situation économique mais surtout sanitaire et humanitaire. Cette initiative du Président Andry Rajoelina sera enregistrée dans l’histoire », a déclaré le Général Sandji Fati, ministre de la Défense Nationale de la Guinée Bissau. Il était à la tête de la délégation dépêchée à Madagascar par son pays et par la CEDEAO.