MAHAMAT IDRISS DÉBY ITNO CHASSE SON FRÈRE DU PALAIS PRÉSIDENTIEL
Installé par le Conseil militaire en violant brutalement la Constitution après l’assassinat d’Idriss Déby Itno, Mahamat Idriss Déby Itno dirige le Tchad d’une main de fer comme son père et ne badine pas avec son propre frère qui est aussi militaire.
Le jeune président du Tchad, Mahamat Idriss Deby, 38 ans, a relevé Abdelkerim Idriss Deby Itno, son frère, de ses fonctions de directeur de cabinet civil à la présidence tchadienne.
La décision est tombée dans la soirée du samedi 9 juillet 2022. Abdelkerim Idriss Deby Itno occupait les fonctions de Directeur de Cabinet Civil par décret N°0872/PCMT/2022 du 05 avril 2022 et remplaçait Abdoulaye Sabre Fadoul, appelé à d’autres fonctions. C’est un nouveau décret signé de son frère chef d’État, qui le renvoie au garage.
« Par Décret N°2058/PR/2022 du 09 juillet 2022, Monsieur MAHAMAT HAMID KOUA est nommé Directeur de Cabinet Civil à la Présidence de la République en remplacement de Monsieur ABDELKERIM IDRISS DEBY ITNO, appelé à d’autres fonctions », indique une note du gouvernement du Tchad.
Éclaboussé é par l’affaire des massifs détournements la SHT et aussi des scandales sexuels , Kerimo Idriss Deby Itno a finalement été limogé de la direction de cabinet de la présidence. Et ce n’est peut-être que le début d’une descente aux enfers et un divorce entre frères.
Impliqué dans différentes affaires de malversations et surtout de prises flagrantes d’intérêts par le placement de dizaines de jeunes qui lui sont proches dans le gouvernement et la haute fonction publique, il a été fragilisé par le détournement de près de 32 milliards à la SHT ( Société des Hydrocarbures du Tchad ).
Abdelkerim Idriss Deby Itno avait été nommé le 5 avril dernier à ce poste. Il n’aura occupé ses fonctions que pendant trois mois. Reste à savoir s’il ne va pas prendre les armes contre son propre frère.