MAÎTRE DUPOND-MORETTI AVOCAT DE KAMTO BAGARRE AVEC MÉLENCHON?
Violents échanges à la barre du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) jeudi 19 septembre entre Jean Luc Melanchon et maître Éric Dupond-Moretti. Le leader du mouvement La France insoumise est poursuivi, avec cinq proches, pour « actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation » lors d’une perquisition très mouvementée au siège de LFI en octobre. Il encourt jusqu’à 10 ans de prison, une amende de 150 000 euros et 5 ans d’inéligibilité.
Dans un face-à-face tantôt tendu, Jean Luc Mélenchon le leader de La France insoumise s’est trouvé sous le feu des questions de l’avocat des parties civiles maitre Éric Dupond-Moretti. « C’est une technique classique, de couper petit morceau par petit morceau les questions. Allez droit au but, soyez offensif ! » lui a conseillé Jean-Luc Mélenchon, déclenchant le rire dans la salle. Alors que le ton s’élève, Eric Dupond-Moretti rétorque à Jean-Luc Mélenchon : « Ne parlez pas si fort, ne criez pas ! » Ce dernier s’empresse de le corriger, en désignant le président : « Ce n’est pas vous qui donnez des ordres, c’est lui. » Le président a finalement clos l’échange : « Vous réglerez vos comptes dehors… »
Le site Secret News rapporte que Melenchon et Dupond-Moretti en sont venus aux mains. Voici son récit:
« Violente bagarre entre Mélenchon et Dupond-Moretti au tribunal. Les deux ténors se sont violemment empoignés lors du procès des perquisitions à la LFI, entraînant une bagarre générale au tribunal.
Hier déjà, les échanges étaient houleux entre Jean-Luc Mélenchon et maître Eric Dupond-Moretti. Mais aujourd’hui l’affrontement verbal s’est transformé en combat physique entre les deux hommes, qui se sont empoignés et se sont donné des coups.
Parce qu’il n’aimait pas les questions du célèbre avocat des parties civiles, et qu’il refuse qu’on dise de lui qu’il est violent et agressif, Jean-Luc Mélenchon s’est emporté et a sauté à la gorge de Me Dupond-Morreti, qui s’est défendu. Entraînant avec eux tout le tribunal dans une bagarre générale qui a duré une vingtaine de minutes
Trop peu nombreux pour intervenir eux-mêmes, les policiers présents sur place ont dû appeler des renforts pour séparer les deux hommes et calmer les militants de La France Insoumise et les parties civiles qui s’écharpaient à coups de poings et de pieds.
L’audience a été interrompue 30 minutes avant de reprendre dans le calme et sous une surveillance policière accrue. »
Il faut signaler que le site Secret News est plutôt dans la parodie. La bagarre entre Jean Luc Mélenchon et maître Éric Dupond-Moretti n’a pas eu lieu.