Afrique

MALI: PLUSIEURS MORTS ET BLESSÉS GRAVES DANS L’ATTAQUE D’UN BUS

Au moins 11 personnes ont été tuées et 53 blessés après l’explosion d’un engin au passage de leur bus sur la route entre Bandiagara et Goundaka, dans le secteur de Mopti, dans le centre du Mali.

« Les faits se sont déroulés aux environs de 13 heures. Nous avons dénombrés plusieurs morts et plusieurs blessés. La protection civile de Bandiagara et celle de Sévaré se sont mobilisées pour évacuer les corps et les blessés « , a déclaré  N’dindé Ongoïba, président du conseil de cercle de Bandiagara.

La même source souligne que « nous attendons le rapport des médecins chefs des Centres de santé de référence de Bandiagara et de Sévaré pour nous prononcer sur le bilan exact « .

La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a condamné vigoureusement jeudi, l’attaque qui a visé, un autobus de passagers sur la Route Nationale 15 (RN15), a indiqué la Mission onusienne.

« La MINUSMA condamne vigoureusement l’attaque contre un autobus de passagers aujourd’hui sur la RN15 au niveau de Sibo, à environ 20 km de Bandiagara. Cette attaque a fait plusieurs morts et des blessés » ,a déclaré la mission onusienne dans un communiqué rendu public sur sa page facebook.

« Le Canada a appris avec tristesse l’attaque à engin explosif qui a coûté la vie à des civils maliens dans un bus sur l’axe Bandiagara/Sévaré dans le Centre du pays. Nous condamnons cette barbarie et présentons nos condoléances aux familles attristées. », dit le communiqué de la représentation diplomatique du Canada au Mali.

Le centre du Mali est un des foyers des violences et de l’activité jihadiste qui se sont propagées à partir du nord en 2012 et qui ont gagné le Burkina Faso et le Niger voisins.

Le 23 septembre dernier, une attaque de bus par des bandits armés non identifiés  entre Ségou et Fana. Les passagers ont été dépossédés de tout leur bien avait fait un mort. Le bus avait quitté Ségou pour Bamako.

Un car de la compagnie Diarra Transport, en provenance de Kéniéba pour rallier Bamako, avait fait l’objet d’une attaque des bandits armés, dans la nuit de vendredi 09 septembre 2022 dernier, entre Sorybougou et Néguéla. Les assaillants au nombre de six, avaient  dépouillé de tous leurs biens la cinquantaine de passagers à bord dudit  car, ainsi que le chauffeur  avant de disparaitre dans la nature. D’autres bus et camions-citernes avaient été attaqués, la même nuit, et au même endroit, aux environs de 22 heures.

Plus grave, des djihadistes avaient tué 31 personnes  vendredi 3 décembre 2021, au centre du Mali. Ils avaient ouvert le feu sur un bus transportant des civils vers un marché, selon les autorités. Le bus avait été attaqué par des hommes armés non identifiés, sur son itinéraire bihebdomadaire, allant du village de Songho au marché de Bandiagara, à 10 km de là, selon Moulaye Guindo, maire de la ville voisine de Bankass.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile