MAMADI DOUMBOUYA REÇOIT UN CHEF D’ÉTAT DANS L’HÔTEL D’ALPHA CONDÉ!
La Guinée revient dans le concert des nations. Le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya a accueilli son homologue et hôte, Son Excellence Julius Maada Bio, Chef d’Etat de la République de Sierra Leone à l’aéroport de Gbessia Conakry.
L’avion du président de la République sierra léonaise, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Conakry dans la matinée de lundi. Le chef d’Etat de Sierra-Leone a été reçu par le président de la transition, Mamadi Doumbouya et des membres du CNRD.
Après le salut des drapeaux, les deux hommes d’Etat se sont entretenus dans un premier temps dans le salon d’honneur, avant de se diriger vers l’hôtel Sheraton grand Conakry, où s’est poursuivi l’entretien.
Pour les partisans du président déchu, l’hôtel Sheraton de Conakry a été construit par Alpha Condé. « C’est à l’hôtel SHERATON que le président Mamadi Doumbouya a reçu son homologue de Sierra Léone, une œuvre du Pr Alpha Condé.Merci beaucoup le professeur Alpha Condé pour les traces et les actes posés.
Quant il construisait ces hôtels, c’est les mêmes guinéens qui disaient ‘ on mange pas les hôtels’ et voilà l’importance dans le futur. » , écrivent les nostalgiques du président déchu.
Ludwig Bouldoukian, directeur Afrique et Europe du groupe Starwood avait indiqué à la presse de la présidence au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé en juin 2012 que « cet hôtel sera un hôtel Sheraton de standard international ». Il avait profité de l’occasion pour dire que son groupe disposait de 38 hôtels en Afrique dont 12 en construction.
La Guinée abrite désormais les hôtels Sheraton avec l’ouverture dans la capitale guinéenne du Sheraton Grand Conakry, mais ce n’est ni une propriété, ni un investissement d’Alpha Condé.
Les hôtels Sheraton de Starwood Hotels and Resorts Worldwide, Inc sont détenus par Marriott International Inc, un groupe hôtelier américain spécialisé dans l’hôtellerie de luxe et de surcroit le plus gros groupe hôtelier mondial , avec 5 500 hôtels et près de 1,1 millions de chambres disséminées dans le monde entier. Starwood qui possède déjà 38 hôtels en Afrique avec plus d’une dizaine en construction entend ainsi se positionner de manière durable sur un marché africain en plein expansion.
Présent dans plus de 100 pays à travers le monde, Starwood Hôtels a parié sur la destination Guinée, avec la construction et la mise en service de Sheraton Grand Conakry, un hôtel de luxe Cinq étoile de standing international situé dans le quartier huppé de Kipé, dans la banlieue de Conakry, à proximité de la cité moderne Plaza Diamant, avec une vue panoramique sur l’océan. Le coût initial de l’investissement était estimé à 60 millions de dollars US.
Sheraton Grand Conakry qui a déjà commencé à tourner est composé de 269 chambres, 26 Suites, pour un bâtiment à 11 étages avec 4 restaurants, piscines, salles de conférence, centre d’affaires, jardins, etc.