Afrique France

MAMADOU GASSAMA ACCEUILLI TEL UN ROI PAR LE PRÉSIDENT MALIEN

Mis sous les projecteurs de l’Élysée  par Emmanuel Macron après son sauvetage héroïque d’un enfant suspendu au balcon d’un immeuble parisien, Mamoudou Gassama est rentré au Mali pour revoir sa famille. Un retour triomphal sous les ovations d’une foule en liesse. Dans l’après-midi de lundi, c’est le chef d’État Malien IBK, tout en blanc, sa tenue d’apparat, qui a reçu le Spiderman malien, lui aussi en blanc. C’était Mamadou Gassama la star.

Neuf ans après avoir quitté le Mali à l’âge mineur et sans moyens de subsistance , Mamoudou Gassama, futur Français, est revenu dans son pays natal le 16 juin pour retrouver ses proches qui n’espéraient plus le revoir. Entre chants et danses, l’arrivée du Spiderman  Malien à Bamako a été marquée par une ambiance  festive digne des héros de guerre . Accueilli triomphalement, Mamoudou Gassama a salué la foule depuis le toit d’une cylindrée décapotable  venue le chercher à l’aéroport.

Les médias nationaux et internationaux ont couvert l’événement. La chaîne TV5 Monde a publié une vidéo qui témoigne de l’enthousiasme provoqué par l’arrivée de l’enfant du pays : entre banderoles réalisées pour l’occasion, danses et chants africains, la foule n’a pas caché sa joie d’accueillir ce héros qui est devenu le symbole du courage du peuple malien.

Mamoudou Gassama a profité de ce voyage dans son pays natal pour revoir sa famille, dont son père, après un long périple entre la Côte d’Ivoire, la Libye, l’Italie puis la France.

Très médiatique depuis la diffusion de la vidéo  de son acte héroïque, le Spiderman malien  avait été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron. Si celui-ci avait rapidement annoncé la régularisation de sa situation, la démarche du chef d’Etat français avait largement été commentée, notamment dans le milieu associatif, la Cimade (association de défense des migrants et demandeurs d’asile) y dénonçant par exemple une «récupération éhontée». L’ambassadeur du Mali par la suite, l’avait récupéré pour une conversation téléphonique avec le chef d’État malien IBK.

Reçu avec les honneurs d’un prince, Mamoudou Gassama, devenu l’idole des jeunes Africains sans espoir de trouver du travail ou de réussir au pays natal, pourrait inspirer des vagues d’immigrations vers l’Europe où il suffirait d’être courageux et bienveillant pour être reconnu par les chefs d’États africains.

La Rédaction

Articles Similaires

Quitter la version mobile