MANCHESTER CITY DÉROULE ET PULVÉRISE BRUGES
Battu lors de la dernière journée par le Paris Saint-Germain, Manchester City n’avait pas le droit à l’erreur sur la pelouse de Bruges et on peut dire que les Citizens ont parfaitement réagi (1-5). Largement dominateurs, les coéquipiers de Riyad Mahrez, auteur d’un doublé, n’ont jamais été inquiétés et reprennent provisoirement la tête du groupe.
Malgré deux buts qui ont été refusés à Grealish (10e, faute au préalable sur Mata) et Rodri (13e, hors-jeu au préalable), le danger est venu de partout et c’est Cancelo, sur un vrai appel d’attaquant en profondeur dans l’axe, qui a pu tromper Mignolet de près après avoir hérité d’une ouverture superbe de Foden (30e). Avant la pause, sur un mouvement Dias-Mahrez-De Bruyne à l’entrée de la surface, l’Algérien provoquait un faute de Nsoki dans une défense souvent mise au supplice et transformait le penalty en prenant le gardien belge à contre-pied (43e).
Le match a viré au cauchemar pour Bruges après la pause. Lancé par De Bruyne, Walker accablait Mignolet sur une frappe croisée du droit (53e), et City inscrivait un quatrième but grâce à deux entrants, Sterling permettant à Palmer de marquer son premier but à 19 ans en Ligue des champions, sur son premier ballon, d’une frappe du gauche enroulée (67e). Si Bruges a sauvé l’honneur quand Vanaken a repris du droit un centre venu côté droit (81e), Mahrez a conclu le festival de City en se jouant du pauvre Mignolet, sur une ouverture dans le dos de la défense de Fernandinho (84e).
– João Cancelo a marqué 2 buts sur ses 3 derniers matchs de Champions League, c’est autant que sur ses 30 premières apparitions dans cette compétition.
– Kevin De Bruyne a délivré 16 passes décisives en 36 apparitions de Champions League depuis le début de la saison 2016-2017. Seuls Neymar (19 en 40 apparitions) et Kylian Mbappé (18 en 48 apparitions) en ont plus.
– Cole Palmer est devenu le 3e joueur de moins de 20 ans à marquer avec Manchester City en Champions League après Phil Foden et Kelechi Iheanacho.
-Riyad Mahrez a inscrit 7 buts dans ses 7 derniers matchs de Champions League.
– C’est la 19e fois qu’une équipe entraînée par Pep Guardiola marque 5 buts ou plus en Champions League. Les entraîneurs suivants qui ont vu leur équipe inscrire 5 buts ou plus dans un match de Champions League sont Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger, 8 fois.