MANCHESTER CITY ÉLIMINÉ, BAYERN HUMILIÉ
Soirée cauchemardesque pour les supporters du Bayern. Mönchengladbach a infligé une cuisante manita au club bavarois 5-0 mercredi soir, en seizièmes de finale de Coupe d’Allemagne.
Et de deux éliminations de suite en seizièmes de finale de Coupe d’Allemagne pour le Bayern. Mais plus que cette statistique brute, même si elle est assez édifiante pour le club bavarois, c’est la manière qui fait office de séisme : après avoir été éliminés aux tirs au but à Kiel la saison passée (2-2 a.p., tab : 6-5), les Munichois ont cette fois pris un incroyable 5-0 à Mönchengladbach ! Jamais le Bayern n’avait pris une gifle aussi puissante depuis 1978 et un revers 7-1 contre Düsseldorf en Bundesliga.
Sans leur entraîneur Julian Nagelsmann, encore touché par le Covid, c’est pourtant bien l’équipe type qui était de sortie, avec Robert Lewandowski, Serge Gnabry, Leroy Sané et Thomas Müller associés devant. Et les pauvres défenseurs français Dayot Upamecano, Lucas Hernandez ou Benjamin Pavard également alignés ensemble derrière.
L’équipe de Julian Nagelsmann avait pourtant le plein de titulaires sur la pelouse, mais très vite, Koné a ouvert le score pour les Blanc et Noir, avant un doublé de Bensebaini. Embolo s’est lui offert un doublé en deuxième période, infligeant un score qu’on a très peu l’habitude de voir avec le Bayern… du moins dans ce sens là. Un résultat qui va faire parler dans les prochains jours outre-Rhin. On notera aussi la qualification d’Hanovre face à Dusseldorf (3-0) et celle de Cologne contre Stuttgart (2-0).
Borussia, déchainé, a plié l’affaire en 20 minutes. Encore en Ligue 2 à Toulouse l’an passé, Manu Koné a ouvert le score dès la 2e, avant que l’ex-Rennais Bensebaini n’inscrive un doublé. Embolo a aussi marqué par deux fois, devant une défense du Bayern aux abois. Les champions du monde Pavard et Hernandez ont été dépassés, tandis qu’Upamecano a souffert le martyr. Simple accident ou prémices d’une première crise pour Julian Nagelsmann ? Les prochaines sorties seront scrutées de près.
Manchester City de son côté, est tombé. Quadruples tenants du titres de la Coupe de la Ligue anglaise, les Blues ont perdu pour la première fois depuis… 2016 dans la compétition. Une défaite sur la pelouse de West Ham (0-0, 5-4 aux tirs au but), suite à un penalty manqué par Phil Foden, a mis fin à l’aventure citizen dès le quatrième tour.
Les autres gros morceaux ont, eux, assuré. Liverpool a été sérieux à Preston (D2, 2-0), tout comme Tottenham à Burnley (1-0) et Leicester, face à Brighton (2-2, 4-2 aux tirs au but).