MANCHESTER CITY VA PERDRE SON TITRE DE CHAMPION AU PROFIT DE LIVERPOOL
On a vu Pep Guardiola s’écrouler et fondre en larmes avec ses joueurs lors de l’élimination en ligue des champions. Puis, on a vu l’entraineur catalan couler les larmes de joie lors de la dernière journée de Premier league qui a vu le sacre de Manchester City avec un petit point d’avance sur Liverpool. Puis, le ciel a commencé à s’assombrir avec des nuages demauvaises nouvelles qui annoncent une tempête sportive.
D’abord, il y a eu les révélations du New York Times sur les conséquences de l’enquête diligentée par le fair-play financier, donc une possible exclusion de la Ligue des Champions. Et voilà que le journal Bild en remet une couche en révélant que Manchester City risque de perdre sa couronne en Angleterre.
Selon le quotidien allemand , Manchester City peut être dépossédé du titre de champion d’Angleterre, car la Ligue anglaise enquête, comme l’UEFA via le fair-play financier, sur plusieurs points. Un porte-parole de la Premier League a aussi confirmé cette information.
« la Premier League a déjà contacté Manchester City pour demander des informations sur les récentes allégations et est en dialogue permanent avec le club. La ligue a des règles financières détaillées et des règles strictes en matière de recrutement de joueurs de l’Académie et de propriété de tiers. Nous étudions actuellement ces problèmes et donnerons à Manchester City l’occasion d’expliquer le contexte et les détails. », a confié ce porte-parole au journal germanique.
En effet, il est reproché à Manchester City l’estimation gonflée du contrat de sponsoring avec la compagnie Etihad, évaluée à 78 M€ dans les comptes, alors que le prix du marché est bien inférieur (9 M€ selon Bild). C’est le président du club, Sheikh Mansour, qui aurait donc mis la main à la poche personnellement, ce qui est interdit par le règlement.
Par ailleurs , Manchester City aurait commis des infractions concernant la protection des joueurs mineurs, à l’instar de Chelsea par le passé.
La Premier League attendrait de voir ce que l’UEFA va décider, mais pourrait aussi décider d’agir de son côté pour sanctionner, sur la scène domestique, Manchester City. Comment ? En retirant des points, le titre, ou en le bannissant du mercato. Dans ce cas, c’est Liverpool qui récupérerait le titre de champion de Premier league.