MANU DIBANGO FINALEMENT DÉCLARÉ MORT
L’artiste Manu Dibango est déclaré mort de coronavirus ce matin à l’hôpital de Melun. En réalité, il était plongé dans un coma depuis fort longtemps. Placé sous assistance respiratoire, l’homme avait perdu toutes ses forces et n’avait aucune chance de s’en sortir. Depuis deux jours, son sort était déjà connu des médecins.
Souffrant déjà des poumons et d’autres pathologies graves, le Covid-19 avait trouvé un terrain fertile pour l’étranger d’autant plus qu’il était déjà âgé de 86 ans. Mais le 18 mars 2020, l’équipe de communication du saxophoniste a laissé croire qu’il se portait bien et se reposait.
« Cher public, chers amis,
Nous portons à votre information qu’après une récente hospitalisation due au Covid 19, Manu Dibango se repose et récupère dans la sérénité.
Il vous demande de respecter son intimité.
Il se réjouit d’avance de vous retrouver prochainement et vous demande, en cette période troublée que nous traversons tous, de bien prendre soin de vous.
Amicalement ! », était écrit sur la page Facebook officielle de Manu Dibango.
Nous vous annoncions le même jour que l’artiste était dans un état très critique. De sources sanitaires, la famille voulait retarder l’échéance. Mais Manu Dibango n’est jamais sorti du coma. Son concert programmé le 17 avril 2020 en Martinique, n’aura jamais lieu. C’est depuis hier qu’il était déclaré cliniquement mort. Il n’y avait plus l’once d’un doute surtout qu’en ce moment en France, et particulièrement en région parisienne, les services de réanimation sont submergées par des patients du Covid-19.
Le saxophoniste camerounais et légende de l’afro-jazz Manu Dibango, 86 ans, qui avait été hospitalisé depuis un mois à l’hôpital de Melun, , est finalement déclaré décédé ce 24 mars. Sur sa page Facebook sa famille confirme le décès : « Chers parents, chers amis, chers fans, Une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid 19. Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible. »
Emmanuel N’Djoké Manu Dibango voit le jour à Douala au Cameroun le 12 décembre 1933. Il grandit dans un milieu protestant, accompagne fréquemment sa mère, chef de chœur, au temple. Afin de préparer son bac, ses parents l’envoient en France dans la Sarthe en 1949.
Mais Manu découvre le jazz, apprend le piano ,s’initie au saxophone à Reims et commence à se produire dans divers établissements. Il laisse tomber les études. Son père lui coupe les vivres en 1956, et Manu Dibango part à Bruxelles, où il fréquente le milieu congolais, alors que le Congo belge s’engage sur l voie de l’indépendance. Grand Kalle l’engage dans son orchestre afro-jazz, avec à la clé de beaux succès en Afrique, mais le retour au Cameroun en 1963 est difficile et le musicien décide de revenir en France.
En 1967, il est à la tête d’un big band, il rencontre Gésip Legitimimus , travaille pour Dick Rivers et Nino Ferrer . En 1969, il enregistre un 1er album très jazz , renouant avec son public africain.
1972 sera l’année de Soul Makossa , tube à résonance universelle qui le rend célèbre aux Etats-Unis. Le Cameroun organise la CAN. Le président Ahmadou Ahidjo finance un coffret musical » Fleurs musicales du Cameroun « . Les Lions indomptables ne remportent pas le trophée, mais Soul Makossa qui est l’un des titres du coffret musical, devient mondial.
Dans les années 1970 et 1980, il enregistre de nombreux albums mélangeant jazz et musiques africaines avec des incursions dans l’afro-électro-funk. Manu Dibango a toujours voulu jeter des ponts entre les continents, il se définit lui-même comme un afro européen, il est considéré aujourd’hui comme le plus grand saxophoniste africain en activité et a une place privilégiée dans le paysage musical francophone. En 2013, pour ses 80 ans, il sort un livre Manu Dibango: balade en saxo dans les coulisses de ma vie et un nouvel album qui porte le même nom dans lequel il rend hommage à des grands jazzmen et artistes de la chanson française.
Discographie sélective :
- 1972 : O Boso
- 1976 : Manu 76
- 1979 : Gone Clear
- 1982 : Waka juju
- 1985 : Tam Tam pour l’Ethiopie
- 1986 : Afrijazzy
- 1994 : Wakafrika
- 2000 : Mboa’ Su
- 2007 : Manu Dibango joue Sydney Bechet
- 2011 : Past Present Future
- 2013: Balade en saxo