MARABOUTS CHEZ LES LIONS: SAMUEL ETO’O RÉPOND À RFI
» Comme la Coupe du monde approche, plusieurs joueurs des Lions indomptables ont recours à de la sorcellerie, à la magie, aux marabouts avec pour but de déstabiliser leurs adversaires. Chacun veut être sélectionné, ou être titulaire. Ainsi pour les compétitions importantes comme la Coupe du monde ou encore la Coupe d’Afrique des nations, les joueurs font souvent appel à mes services pour invoquer les dieux afin de perturber l’adversaire « , a déclaré le tradipraticien Camerounais Nji Ousseni, qui exerce à Yaoundé dans un volumineux article publié sur le site internet de RFI.
Dans son droit de réponse adressé à la Présidente directrice de Radio France Internationale, le président de la Fecafoot Samuel Eto’o a dénoncé des propos qu’il trouve mensongers et diffamatoires.
« Je déments formellement le contenu de cet article et mets au défi les journalistes de votre rédaction de prouver leurs allégations », s’insurge le président Samuel Eto’o Fils.
Le media français a publié jeudi une enquête selon laquelle, plusieurs Lions indomptables se succèdent chez les marabouts, à quelques semaines du mondial au Qatar.
« A quelques semaines du début de la Coupe du monde 2022, les grandes manœuvres occultes et non occultes sont en cours. La plupart des footballeurs camerounais se ruent vers les villages éloignés au fin fond de la forêt équatoriale, à la recherche et à la rencontre des tradipraticiens. » Peut-on lire dans cet article.
Étonnée par cette sollicitation soudaine des trapracticiens, « RFI a voulu savoir pourquoi ces footballeurs accourent auprès de ces vendeurs d’illusions et pour quels résultats. » Une information qui survient juste quelques semaines après l’affaire Paul Pogba qui selon son propre frère, avait marabouté la plupart des joueurs de l’équipe de France à quelques jours de l’euro 2021.
« Dans cet article, le journaliste prétend notamment que «La plupart des footballeurs camerounais se ruent vers les villages éloignés au fin fond de la forêt équatoriale, à la recherche et à la rencontre des tradipraticiens». Madame la Présidente Directrice Générale, la propagation de poncifs éculés et le recours aux amalgames irrespectueux sont désagréables aux oreilles mais sont le lot de la liberté d’expression à laquelle je suis attaché, autant pour ses avantages que pour ses inconvénients. Cependant, un problème se pose lorsque l’article donne à lire des propos diffamatoires et des allégations douteuses maquillées au vernis de la crédibilité. Le florilège de citations anonymes et d’adjectifs indéfinis ne trompe que les lecteurs de mauvaise foi « , écrit Samuel Eto’o.