MARADONA S’AGENOUILLE ET SUPPLIE INFANTINO
«J’ai dit certaines choses inacceptables», c’est le mea culpa de Diego Maradona qui présente officiellement ses excuses au président de la Fifa Gianni Infantino.
Lors d’une émission baptisée » La main de Dieu », un talk show très suivi, Diego Maradona s’était emporté contre l’arbitrage. Il avait affirmé que la victoire de l’Angleterre contre la Colombie était «un vol monumental». Il avait fait comprendre que l’arbitre choisi par la FIFA était américain et parlait anglais avec les joueurs anglais. C’était donc un complot ourdi contre la Colombie.
Les paroles de Diego Maradona ont fait un grand écho et ont entamé la crédibilité de la FIFA , d’autant plus que la légende argentine travaille lui-même pour la FIFA. Lors de la même émission, il a expliqué qu’il accepté travaillé pour la FIFA parce que Infantino lui avait rassuré que les matchs truqués et les arrangements étaient terminés.
Diego Maradona est donc allé trop loin en qualifiant la victoire de l’Angleterre contre la Colombie de « vol monumental ». Et c’est encore l’Argentin revient sur ses propos via son compte Instagram, où il présente ses excuses à la Fifa.
« Pris par l’excitation et mon soutien à la Colombie? l’autre jour, j’ai dit certaines choses qui, je l’admets, sont inacceptables », déclare le « Pibe de Oro ». « Mes excuses à la Fifa et à son président [Gianni Infantino] : même si j’ai parfois des opinions contraires à celles des arbitres, j’ai un respect absolu pour le travail – pas facile – que font l’institution et les arbitres », a-il ajouté.
En fait, Diego Maradona a été menacé d’être viré par la FIFA. Il est en Russie aux frais comme officiel de l’institution du football mondial. Il a donc obligation de réserve à l’égard de son employeur. Mais, souvent en transe pendant et après les matchs, Diego Maradona perd sa lucidité.
Maradona fait partie du cercle fermé des légendes de la FIFA, qui rassemble les anciennes célébrités. Selon le Daily Mail,
l’initiateur de l’idée n’est personne d’autre que le président de la FIFA, Gianni Infantino. Diego Maradona recevrait une somme avoisinant 11.300 euros pour chaque journée au Mondial. Ce salaire est l’un des plus élevés dans le cercle des célébrités. En même temps Diego Maradona a un contrat d’analyste sportif avec la compagnie vénézuélienne TeleSUR. Et c’est là où il est parti se défouler contre la FIFA qui le nourrit. Maintenant, il refait marche arrière. Comme le dit un proverbe africain: 《 le chien n’aboie pas contre son maître 》.
J. RÉMY NGONO