Monde

MARK ZUCKERBERG CHUTE ET PERD DES MILLIERS DE MILLIARDS

Le monde s’est arrêté. Et les pertes du propriétaire de Facebook en quelques heures de panne sont énormissimes. Il ne s’agit que de quelques heures de panne, pour le moment. Près de 112 000 pannes ont été signalées lundi sur Facebook, plus de 92 000 pannes sur Instagram, et près de 30 000 pannes sur WhatsApp, a précisé le site DownDetector qui suit les pannes des services Internet. Mais, les pertes sont colossales pour Mark Zuckerberg et Facebook.

Après quelques heures seulement de panne de Facebook (Facebook, instagram, Whatsapp), la fortune personnelle de son propriétaire, Mark Zuckerberg, a chuté de près de 7 milliards de dollars, soit pres de 3944 milliards de francs Cfa. Conséquence: M. Zuckerberg la reculé dans le classement des personnes les plus riches du monde, renseigne Bloomberg.

Les actions du géant des médias sociaux ont chuté de plus de 5% ce lundi. La baisse des actions a fait chuter la valeur de Zuckerberg à 120,9 milliards de dollars, le ramenant derrière Bill Gates au classement de Bloomberg. Il est, pour le moment, classé n°5 de l’indice « Bloomberg Billionaires ». Il a perdu environ 19 milliards de dollars de richesse depuis le 13 septembre, alors qu’il valait près de 140 milliards de dollars, selon l’indice.

Côté Forbes, les pannes survenues sur Facebook, Instagram et WhatsApp ce lundi 4 octobre ont fait perdre à Mark Zuckerberg sa 5e place dans le classement des milliardaires. Il a cédé sa place à un autre Américain, Larry Ellison, cofondateur de la compagnie de logiciels Oracle Corporation.

En une soirée, le fondateur de Facebook a vu sa fortune diminuer de 5,3%, soit de 6,4 milliards de dollars, d’après le classement des milliardaires du magazine mis à jour en temps réel. Forbes classe désormais Zukerberg 6e, devancé par Ellison, avec respectivement 116,2 et 117,9 milliards de dollars.

Avec plus de 2,89 milliards d’utilisateurs mensuels actifs au dernier trimestre (selon les données communiquées par le groupe),  Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Le groupe au logo bleu et blanc devrait dans les jours à venir faire face à un sérieux problème d’image lié à cette panne mais aussi à une série de révélations selon lesquelles il aurait payé une amende de 4,9 milliards de dollars infligée par la Federal Trade Commission (FTC) en 2019 pour éviter un procès lié à l’utilisation des données de ses clients.

La perte de valeur de l’action Facebook fait suite à la diffusion par le quotidien américain « New York Times » de documents internes à la compagnie, révélant que celle-ci « place les bénéfices avant la sécurité ».

Les documents partagés avec le public au cours du mois passé par Frances Haugen, une ancienne employée de Facebook, à travers plusieurs médias américains dont le Wall Street Journal et le quotidien new-yorkais, ainsi que l’entretien accordé par celle-ci à la télévision nationale dimanche, ont fait s’effondrer la valeur de la compagnie américaine, dès l’ouverture de Wall Street lundi matin.

« Les révélations – notamment que Facebook savait qu’Instagram aggravait les problèmes d’image corporelle chez les adolescents et qu’il disposait d’un système de justice à deux vitesses – ont suscité les critiques des législateurs, des régulateurs et du public », rapportait dimanche le New York Times.

Articles Similaires

Quitter la version mobile