Afrique Europe France Politique

MARTIN FAYULU VIENT MARCHER À PARIS ET À BRUXELLES

Félix Tshisékédi vient de libérer 700 prisonniers politiques. Contrairement aux autres dictateurs d’Afrique centrale où toute manifestation est interdite et conduit en prison comme c’est le cas de l’opposant camerounais Maurice Kamto et ses lieutenants écroués actuellement dans les geôles de Paul Biya, le nouveau chef d’État congolais a laissé champ libre aux opposants de mener librement leurs activités politiques, dont les marches encadrées par les forces de l’ordre. Par ailleurs, les médias d’État sont actuellement accessibles aux opposants politiques.

Mais , c’est en Europe, et particulièrement  à Paris, que Martin Fayulu a choisi de venir manifester samedi 16 mars au boulevard Magenta à Paris, pour revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle. Martin Fayulu  a marché aux côtés de ses partisans de la diaspora.

Martin Fayulu avait bénéficié du soutien de la France et de la Belgique. À peine les résultats provisoires publiés par la Ceni donnant vainqueur Félix Tshisékédi, que le ministre français des Affaires Étrangères avait déjà fait une sortie médiatique. “Les élections se sont déroulées à peu près dans le calme, ce qui est une bonne chose, mais il semble bien que les résultats proclamés (…) ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là, parce que la conférence épiscopale du Congo a fait des vérifications et annoncé des résultats qui étaient totalement différents “, avait  déclaré Jean-Yves Le Drian sur CNews.

“Je pense qu’il faut qu’on garde son calme, qu’on évite les affrontements et puis que la clarté soit faite sur ces résultats qui sont inverses à ce que l’on imaginait. Monsieur Fayulu était à priori le leader sortant de ces élections “, a-t-il poursuivi .

La Commission électorale nationale (Ceni) venait d’annoncer  la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi au scrutin présidentiel qui avait lieu le 30 décembre en RD Congo, avec 38,57 % des voix devant  Martin Fayulu (34,8 %).

“La France, avait ajouté Jean Yves Le Drian , a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies en fin de semaine dernière pour que les résultats constatés soient les résultats réels “. Ce qui fut fait. Mais, l’ONU ne l’avait pas suivi et a déjà reconnu l’élection de Félix Tshisékédi, tout comme les États-Unis et l’Union européenne.

Après la Belgique et la Suisse, c’est à Paris que l’ancien candidat à la présidentielle du 31 décembre s’est rendu ce samedi, pour un rassemblement et le soutien de la France. « C’est une démonstration pour que le monde entier sache que les Congolais ne sont pas d’accord avec le maintien de monsieur Kabila au pouvoir. Nous sommes des hommes et des femmes de conviction et nous pensons que notre voix sera entendue parce que c’est la voix du peuple », a lancé Martin Fayulu devant ses partisans à Paris .

Martin Fayulu affirme, une nouvelle fois, avoir remporté la victoire à la présidentielle. L’objectif , c’est de faire savoir à tout le monde qu’il y a eu tricherie, qu’il y a eu hold-up électoral et faire à comprendre à tout le monde que le Congo ne peut pas être en marge de la démocratie, c’est-à-dire, par exemple, instituer la règle « qui perd-gagne ».

Martin Fayulu doit à présent se rendre aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile